Avis de tempête sur le forfait annuel en jours et les astreintes - La Semaine Vétérinaire n° 1455 du 17/06/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1455 du 17/06/2011

Législation. Droit du travail

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

A la fin du mois, le forfait jours aura peut-être vécu. La Cour de cassation se prononcera le 29 juin sur le pourvoi d’un cadre d’une société de biotechnologie, qui réclame depuis 2006 à son entreprise le paiement de ses heures supplémentaires. En première instance comme en appel, celui-ci a été débouté : être salarié sur la base d’un nombre de jours travaillés dans l’année exclut le décompte du temps de travail en horaires hebdomadaires et, par conséquent, élimine la notion même d’heures supplémentaires. C’est le principe du forfait jours, introduit par les lois Aubry sur les 35 heures.

Oui, mais voilà : en tenant compte du repos légal, le salarié peut travailler jusqu’à 13 heures par jour 6 jours sur 7, soit 78 heures par semaine et 235 jours par an. Beaucoup trop pour le Comité européen des droits sociaux (CEDS) du Conseil de l’Europe qui, depuis plusieurs années, enjoint notre pays à revenir à plus de mesure.

En février dernier(1), le forfait jours a encore été jugé contraire à la Charte sociale européenne, pourtant ratifiée par la France, en raison d’une « durée excessive du travail hebdomadaire autorisé ». La décision du CEDS n’est pas contraignante, mais elle a quand même une certaine valeur normative. Si la Cour de cassation invalide le dispositif actuel pour conformer notre droit aux règles européennes, plus de 1,5 million de cadres et de salariés pourraient réclamer le paiement de leurs heures supplémentaires sur les cinq dernières années, le délai de prescription.

Les astreintes aussi sur la sellette dans une décision de justice

La profession vétérinaire est concernée au premier chef, même si la convention collective prévoit un forfait annuel de 216 jours, un repos quotidien de 11 heures au minimum et un repos hebdomadaire de 35 heures consécutives. Selon l’enquête de branche réalisée en 2008, près de la moitié (49 %) des structures qui emploient des vétérinaires salariés appliquent le forfait annuel en jours… Mais il sera difficile aux salariés, comme aux employeurs d’ailleurs, de prouver qu’il y a effectivement eu, ou non, des heures supplémentaires effectuées.

Une récente décision d’appel a permis à une salariée vétérinaire d’obtenir une requalification de ses heures d’astreinte en temps de travail effectif, et condamné son employeur à lui régler de fortes indemnités, sous forme de rappel de salaires. Lors de ses astreintes, la salariée en question ne pouvait pas quitter la clinique, un local de repos étant mis à sa disposition, et devait assurer la permanence téléphonique, la gestion des urgences et la surveillance constante des animaux hospitalisés, ce qui la mettait, de fait, à la disposition permanente de son employeur. Une situation à éviter à tout prix. En effet, dans le cadre d’une astreinte, le salarié reste à son domicile ou à proximité de celui-ci, doit pouvoir librement vaquer à ses occupations personnelles sans être à la disposition permanente de son employeur.

Selon la convention collective des vétérinaires, les astreintes donnent également droit à une rémunération sous la forme d’indemnités, y compris pour les interventions lors de la période d’astreinte, ou d’un repos supplémentaire. L’article 30 de la même convention prévoit que l’astreinte peut s’effectuer dans un logement de fonction. Mais ce dernier est alors un lieu habituel de vie, non un local temporaire de séjour.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1439 du 25/2/2011 en page 17.

  • (2) Voir l’article en page 20 de ce numéro.

  • (3) ENS éditions, 568 pages, 39 €.

  • (4) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1454 du 10/6/2011 en pages 12-13.

Farines animales

• Bruno Le Maire dit non. « Tant que je serai ministre de l’Agriculture, les farines animales ne seront pas réintroduites en France. » C’est ce qu’a déclaré Bruno Le Maire à l’émission Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le 12 juin dernier. Cette déclaration intervient après la publication d’un rapport préliminaire du Conseil national de l’alimentation(2) favorable à la réintroduction des farines dans l’alimentation des non-ruminants.

Vient de paraître

• Une biographie de Bourgelat. Tantôt glorifié, tantôt vilipendé, le parcours de Claude Bourgelat, « fondateur de la profession vétérinaire et inventeur de la biopathologie comparée », était jusqu’à présent mal connu. Le professeur Philippe Cottereau et Janine Weber-Godde lui consacrent aujourd’hui une biographie intitulée Claude Bourgelat, un Lyonnais fondateur des deux premières écoles vétérinaires du monde (1712-1779)(3). L’ouvrage retrace la vie de ce cadet des mousquetaires du roy, devenu avocat, écuyer, puis encyclopédiste, avant d’endosser les responsabilités de directeur et d’inspecteur général des Ecoles royales vétérinaires. Construit à partir d’archives, dont certaines inédites, ce livre a bénéficié du soutien de la Fondation Mérieux et du concours de l’Ecole normale supérieure de Lyon.

Crise sanitaire allemande

Escherichia coli O104 : H4 en cause

Les autorités allemandes ont annoncé, le 11 juin dernier, que des graines germées étaient la source de l’épidémie alimentaire qui sévit en Allemagne(4). La souche Escherichia coli entérohémorragique O104 : H4 a été détectée dans un sachet de graines germées rapporté aux autorités par un père de famille rhénan. Le sachet provenait de la ferme biologique Gärtnerhof à Bienenbüttel, dans le nord du pays, suspectée depuis plusieurs jours. Pour l’instant, les instances sanitaires allemandes n’ont pas confirmé l’origine animale ou humaine de la bactérie en cause.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr