Détendre le corps pour mieux détendre l’esprit - La Semaine Vétérinaire n° 1454 du 10/06/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1454 du 10/06/2011

Relaxation progressive

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Jean-Michel Saint-Omer

Après avoir vu les préliminaires à la méthode de relaxation progressive de Jacobson(1), voici l’exercice à proprement parler, qui comprend plusieurs étapes.

Se détendre passe par la prise de conscience du corps. Un premier exercice permet d’y parvenir simplement. En position debout, les jambes sont écartées de la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis. Sur l’inspiration, les bras sont levés au-dessus de la tête, les paumes de mains tournées vers l’extérieur. Dans cette posture, la bouche est ouverte et baille. Ensuite, les bras descendent le long du corps en expirant. Cet exercice est à effectuer douze fois de suite. Il peut être pratiqué à n’importe quel moment ou juste avant l’exercice proprement dit de détente globale.

L’exercice de décontraction se pratique allongé sur un tapis. Il consiste à contracter, puis à décontracter chaque partie du corps, l’une après l’autre. Pour cela, il faut commencer par s’allonger correctement. Un genou est posé à terre, puis l’autre jambe effectue un grand pas en avant. Dans cette position, il convient de s’allonger lentement en pivotant sur le côté. Une fois allongé, la position est celle du “cadavre” en yoga. Sur le dos, les bras parallèles au sol, paumes des mains tournées vers le sol. Le but est de rester ainsi quelques instants en respirant calmement, tout en vérifiant que les vertèbres lombaires sont bien en contact avec le sol. Pour cela, il suffit de basculer légèrement le bassin vers l’avant.

L’objectif est de détendre chaque partie de son corps

• Première étape : les poings. Serrez les poings l’un après l’autre. Si vous êtes droitier, commencez par le droit, et inversement. Pendant la contraction, le reste du corps doit rester parfaitement détendu. Après environ sept secondes de contraction, relâchez d’un coup en expirant par la bouche et restez relâché pendant une minute. Dans les mains et dans le reste du corps, des fourmillements apparaissent, signe de l’influx sanguin circulant dans les parties qui viennent d’être contractées.

• Deuxième étape : les bras. Comme pour les poings, les avant-bras sont contractés, l’un après l’autre. Pour cela, levez l’avant-bras, coude au sol, à la verticale. Contractez dix secondes, relâchez durant une minute. Une fois les deux bras exercés, prenez conscience de ce qui se passe en vous tout en respirant normalement.

• Troisième étape : le front. Il faut hausser les sourcils et plisser le front et tenir la contraction pendant sept secondes, puis relâcher pendant une minute en respirant calmement et en observant ce qui se passe dans cette partie du corps.

• Quatrième étape : le nez. Contraction du nez en remontant les narines pendant sept secondes. Relâchez une minute. Essayez d’inspirer néanmoins par le nez. Et observez.

• Cinquième étape : les lèvres. Attention à ne serrer ni les dents, ni la mâchoire. L’attention est portée sur la bouche et la langue est pressée légèrement contre la gencive en appuyant doucement les lèvres l’une contre l’autre. Expirez par le nez, car la bouche est fermée. Sept secondes de contraction et une minute de relâchement.

• Sixième étape : les jambes. Un talon est enfoncé dans le sol, puis l’autre. Contraction pendant sept secondes, décontraction durant une minute. Puis un second exercice vient en complément, qui consiste à soulever un talon puis l’autre selon les mêmes modalités.

• Septième étape : les mollets. Un pied fléchi, tirez vers les orteils. Même durée de contraction et de décontraction que pour les autres étapes. Second exercice : la contraction est inverse, en recroquevillant les orteils, puis en les détendant.

• Huitième et dernière étape : l’ensemble du corps est contracté, puis décontracté. Toujours selon les séquences de sept secondes puis d’une minute.

Particulièrement efficace contre le stress, cette relaxation permet de “reconnecter” le corps et le cerveau. Elle masse les organes, améliore la digestion et la respiration, lutte contre les crampes et élimine certaines douleurs.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1453 du 3/6/2011 en page 44.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr