Les vétonautes ne veulent pas laisser sortir du territoire un chien non pucé, même tatoué - La Semaine Vétérinaire n° 1453 du 03/06/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1453 du 03/06/2011

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Une bonne claque à la Direction générale de l’alimentation (DGAL)! Les praticiens, qui sont confrontés, eux, à la réalité du terrain, ne s’embarrasseront pas des circonvolutions administratives et autres interprétations législatives de leur tutelle : dès le 4 juillet 2011, conformément au règlement européen(998/ 2003), ils puceront les chiens de leur clientèle, même s’ils sont déjà tatoués, pour leur permettre de sortir du territoire. Atout le moins prendront-ils le temps d’une explication détaillée, pour que les propriétaires puissent prendre une décision. Car, rappelons-le, la DGAL, dans une « lettre à diffusion limitée » datée du 15 mars 2011 et adressée aux ex-Directions des services vétérinaires (avec copie au syndicat, mais pas à l’Ordre), donne sa version de la conduite à tenir à partir du 4 juillet prochain. Selon elle, les animaux tatoués avant le 3 juillet 2011 « pourront continuer à circuler librement au sein de l’Union européenne […]. Il n’est pas nécessaire que les propriétaires procèdent à une nouvelle identification par puce électronique ». Ubuesque. Et dangereux, car rien ne dit que les autorités de contrôle des différents pays de l’Union seront au courant des subtilités de la DGAL et qu’elles n’empêcheront pas, dès le 4 juillet, tout animal non pucé de pénétrer sur leur territoire.

L’Ordre, désireux de clarifier la situation, a demandé un avis à la Commission européenne qui, contre toute attente, a validé la position de la DGAL. Prudent, il conseille néanmoins « de prendre le temps d’informer les propriétaires sur la réglementation en vigueur et sur une possible interprétation différente des textes. Il pourrait apparaître souhaitable d’identifier par puce électronique les animaux déjà tatoués pour être certain de ne pas avoir de souci aux frontières ».

Mais à quoi joue la DGAL ? Quel lobby défend-elle ? Attend-elle que les tatoueurs agréés obtiennent le droit officiel de pucer ? Attend-elle la fin de la bataille entre le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) et la Société centrale canine (SCC) pour la gestion du fichier national canin ? Les deux organisations, partenaires jusqu’ici, ne se sont pas accordées sur un projet commun pour répondre à l’appel d’offres du ministère, lancé début janvier 2011. La guerre de tranchées a commencé. « Après d’âpres négociations avec le SNVEL, nous n’avons pas pu trouver d’accord loyal. Nous avons donc été contraints de répondre individuellement à l’appel d’offres initié par l’administration », a rappelé le président de la SCC, dans un rapport moral. Depuis, cet appel d’offres a été annulé. Un nouveau sera lancé dans quelques mois, tandis que la mission des deux délégataires est prolongée d’un an. La DGAL maintiendra-t-elle sa position jusque-là, au risque de causer de graves désagréments aux vétérinaires et à leurs clients ?

réactions Internet

Que fera mon client face à un douanier borné ?

La règle semblait simple, il fallait pucer tous les animaux qui sortaient du pays. C’est alors qu’une lettre, qui n’engage que son rédacteur, interprète les textes différemment. Je pose la simple question suivante : que fera mon client face à un douanier borné, qui s’en tiendrait à la stricte application de la réglementation ? Sans doute lui dira-t-il que son brave vétérinaire a fait une autre lecture des textes : « D’ailleurs, vous n’avez qu’à l’appeler. » Je passerai pour le dernier des débiles et mon client sera furieux, à juste titre, s’il rate son avion. Dans ma pratique quotidienne, j’essaie d’anticiper les soucis : ils sont déjà assez fréquents sans en rajouter. Si l’animal est pucé, plus aucune discussion possible, la loi est totalement respectée et j’ai le sentiment d’avoir préparé mon client à éviter d’éventuels ennuis.

Gilles Chave

Tatouage out au Luxembourg

Au Luxembourg, tous les chiens doivent être identifiés électroniquement dès les quatre premiers mois de leur vie. Le tatouage, parfois peu lisible, ne vaut plus comme une véritable identification. Je pensais que c’était déjà le cas en France. De même, la vaccination contre la rage est obligatoire. Il est vrai que, compte tenu de la petite taille du pays, les frontières sont proches : nos chiens voyagent beaucoup et quittent souvent le territoire.

Christine Jaunet
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr