La photo de la semaine - La Semaine Vétérinaire n° 1453 du 03/06/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1453 du 03/06/2011

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

La clôture du certificat d’études supérieures de pathologie aviaire 2011 a été l’occasion de fêter le départ en retraite de Jeanne Brugère-Picoux, professeur de pathologie médicale du bétail et des animaux de basse-cour, et de son mari Henri Brugère, professeur émérite de physiologie à l’école d’Alfort.

Lu, vu, entendu

Valérie Pécresse veut moins d’étudiants français en Belgique

Futurs médecins, pharmaciens, dentistes, vétérinaires, etc. Les autorités belges dénoncent depuis plusieurs années la proportion trop importante, à leurs yeux, d’étudiants français dans les facultés belges. Ils trouvent en Belgique une seconde chance, après avoir échoué en France, en raison du système très sélectif. La mise en place d’un quota maximal de 30 % pour les étudiants étrangers a été retoquée en justice pour violation du principe de libre circulation en Europe. Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche veut, malgré tout, décourager les jeunes Français de partir en masse étudier en Belgique francophone.

De passage, le 31 mai, dans le plat pays, elle a accordé un entretien au quotidien La Libre Belgique pour évoquer son plan d’action. « En France,explique la ministre, nous avons un système d’études trop fondé sur la sélection par l’échec, typiquement dans les études médicales et paramédicales. Cependant, j’essaie de réformer tous les cursus qui conduisent les jeunes à l’impasse. »

Son programme : permettre à tous les recalés en première année de trouver leur place dans d’autres filières. « Je souhaite que tous les concours paramédicaux soient placés à la fin de ce cursus, de façon à ce que tous ceux qui n’obtiennent pas les premières places (qui mènent à la médecine, à la dentisterie, ou au métier de sage-femme) puissent également accéder aux professions d’infirmier ou de kinésithérapeute. » Elle ajoute : « Je voudrais aussi que les universités proposent en deuxième année des diplômes pluridisciplinaires en économie-gestion, en droit, en sciences, etc., afin qu’un élève qui a réussi sa première année de santé puisse faire un diplôme de droit de la santé, d’économie de la santé, de sciences et santé, et qu’il ne soit pas obligé de redoubler. Des passerelles de retour en médecine seront aussi créées. Avec un bac + 5, il sera possible de repasser le concours de médecine. » Elle ne prévoit rien encore pour les recalés du concours véto. On l’attend.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr