Les lignages des trois sous-types H1N1, H3N2 et H1N2 varient selon les continents - La Semaine Vétérinaire n° 1452 du 27/05/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1452 du 27/05/2011

Virus influenza porcins

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Gaëlle Simon

Chez le porc, trois sous-types de virus influenza (H1N1, H3N2 et H1N2) sont devenus enzootiques dans toutes les régions à forte densité porcine. Cependant, plusieurs lignages génétiques sont distingués au sein de chacun de ces trois sous-types selon l’origine des huit segments génomiques. En effet, les virus peuvent être transmis au porc depuis les espèces humaine et aviaire, ou être issus de réassortiments entre des virus influenza porcins, humains et/ou aviaires (des échanges de segments génomiques ont parfois lieu à la faveur de coinfections, au moment de la réplication virale). Les lignages génétiques présents au sein de ces trois sous-types varient en fonction des continents européen, nord-américain et asiatique.

En Europe, le virus H1N1, majoritairement rencontré, est entièrement d’origine aviaire (avian-like swine H1N1) depuis l’introduction chez le porc, en 1979, d’un virus de canard sauvage. Le virus H3N2 est un hybride (human-like reassortant swine H3N2) qui a émergé en 1984 à la suite d’un réassortiment entre le virus avian-like swine H1N1 et un virus H3N2 d’origine humaine, transmis au porc dans les années 70 après la pandémie de Hong Kong. Il a circulé à bas bruit au sein de l’espèce porcine pendant plus d’une décennie. Ce nouveau variant H3N2 a donc acquis des gènes HA et NA d’origine humaine, tandis que ses six gènes internes sont d’origine aviaire. En outre, le virus H1N2 actuellement prédominant en Europe (human-like reassortant swine H1N2), a émergé en 1994 au Royaume-Uni. Ses gènes NA et internes proviennent du virus human-like reassortant swine H3N2 et son gène HA du lignage H1N1 humain, responsable de l’épidémie russe de 1977.

Les virus H1N1 et H1N2 circulent actuellement dans l’Hexagone

En France, circulent actuellement des virus H1N1 du lignage avian-like swine H1N1 et des virus H1N2 du lignage human-like reassortant swine H1N2. Au cours des dernières années, à plusieurs reprises, des virus issus de réassortiments entre ces deux lignages ont également été ponctuellement isolés : des virus H1N1 réassortants, qui ont troqué leur HA d’origine aviaire contre la HA d’origine humaine des virus H1N2 enzootiques et, inversement, des virus H1N2 réassortants, qui ont acquis la HA d’origine aviaire des virus H1N1 enzootiques. En 2010, des variants du virus pandémique A/H1N1 (2009) ont aussi été isolés de façon ponctuelle : ce virus possède une HA qui a pour origine le lignage classical swine H1N1 nord-américain et une NA du lignage eurasien avian-like swine H1N1 (voir références 2009-2011)(1).

  • (1) Les références bibliographiques de cet article sont disponibles sur le site WK-Vet.fr, rubrique “Semaine Vétérinaire”, puis “Compléments d’article”.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr