Le diagnostic d’une affection obstructive passe par l’endoscopie à l’exercice - La Semaine Vétérinaire n° 1452 du 27/05/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1452 du 27/05/2011

Voies respiratoires supérieures

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Anne Couroucé-Malblanc

L’endoscopie dynamique est réalisable, non plus uniquement sur tapis roulant à grande vitesse, mais également sur piste. Cet examen, à systématiser, permet de préciser le diagnostic et le pronostic.

Trois articles publiés cette année dans l’Equine Veterinary Journal étudient la relation entre l’endoscopie au repos et à l’exercice chez des chevaux de sport, ainsi que la relation entre des bruits respiratoires et des anomalies décelées lors d’endoscopies à l’exercice chez des galopeurs. Ces articles permettent de souligner l’importance de l’établissement d’un diagnostic au cours de l’exercice, afin d’évaluer de façon précise quelle obstruction induit un bruit respiratoire et/ou une baisse de performance, et de mettre en évidence la présence d’obstructions complexes des voies respiratoires supérieures.

1 Y a-t-il une association entre les bruits respiratoires rapportés par les propriétaires et les résultats de l’endoscopie à l’exercice ?

L’étude de S.H.P. Witte et coll.(1) inclut 100 pur-sang présentés soit pour un bruit respiratoire anormal au cours de l’exercice (66 chevaux), soit pour un bruit respiratoire anormal associé à une baisse de performance (19), soit pour une baisse de performance sans bruit respiratoire rapporté (15). Ces pur-sang, évalués sur la piste avec un endoscope embarqué, ont galopé sur une distance de 3 à 6 km.

Lors de l’examen avec l’endoscope embarqué, un diagnostic d’obstruction des voies respiratoires supérieures est établi pour :

– 58 des 66 chevaux présentés pour un bruit respiratoire uniquement (88 %) ;

– 11 des 15 chevaux présentés pour contre-performance (73 %) ;

– 15 des 19 chevaux présentés pour contre-performance et bruit respiratoire associé (79 %).

Une association est mise en évidence entre des bruits rauques et un dysfonctionnement du voile du palais. Ainsi, 48 % des chevaux présentés pour ce type de bruit affichent un dysfonctionnement du voile du palais seul et 24 % un dysfonctionnement du voile du palais associé à une autre affection.

Pour les chevaux présentés pour un bruit de type sifflement ou cornage, 27 % présentent un degré d’hémiplégie laryngée, 7 % un collapsus des cordes vocales seul et 40 % un collapsus des cordes vocales associé à une autre affection dynamique obstructive.

La sensibilité d’un bruit respiratoire associé à une obstruction des voies respiratoires supérieures est élevée (84 %), alors que la spécificité est basse (25 %).

Ainsi, le diagnostic d’obstruction des voies respiratoires supérieures uniquement fondé sur les bruits respiratoires anormaux rapportés par les propriétaires peut se révéler incomplet. Les auteurs concluent qu’une endoscopie dynamique devrait être systématiquement effectuée chez des chevaux qui présentent un bruit respiratoire à l’exercice, associé ou non à une baisse de la performance, afin de préciser le diagnostic et d’évaluer notamment la présence d’obstructions complexes.

2 Quelle corrélation existe-t-il entre l’endoscopie au repos et à l’exercice chez des chevaux atteints de collapsus laryngé ou d’un dysfonctionnement du voile du palais ?

Les dossiers de 281 chevaux, soumis à une endoscopie sur tapis roulant au sein du Royal Dick School of Veterinary Science à Edimbourg (Royaume-Uni), sont évalués(2). Au repos, la gradation du fonctionnement laryngé repose sur les quatre grades proposés lors du Havemeyer workshop (N.E. Robinson, 2004). A l’exercice, le fonctionnement du larynx est noté selon trois grades (P.C. Rakestraw et coll., 1991) :

– grade A : abduction complète des cartilages aryténoïdes au cours de l’inspiration ;

– grade B : abduction partielle des cartilages aryténoïdes affectés (entre l’abduction complète et la position de repos) ;

– grade C : abduction moins importante que lors de la position de repos incluant un collapsus de la moitié controlatérale au cours de l’inspiration.

La corrélation entre le grade au repos et celui à l’exercice est notée pour l’hémiplégie laryngée (voir tableau 1) et pour le fonctionnement du voile du palais (voir tableau 2).

Cette étude met en évidence l’intérêt de l’utilisation du système de gradation du Havemeyer workshop pour les hémiplégies laryngées lors d’endoscopie au repos et la relation entre ces grades au repos et le fonctionnement laryngé à l’exercice. Il apparaît ainsi qu’un cheval avec un grade 2 peut présenter une anomalie au cours de l’exercice et qu’un cheval avec un grade 3 peut présenter un fonctionnement normal du larynx. Toutefois, il est impossible de prévoir quel cheval présentera ou non une anomalie à l’exercice d’après l’endoscopie effectuée au repos. Par ailleurs, il apparaît également que cette dernière n’est pas un bon examen pour évaluer la présence ou non d’une instabilité palatine et/ou d’un déplacement dorsal du voile du palais qui survient lors de l’exercice.

3 Quelles affections dynamiques des voies respiratoires sont diagnostiquées par une endoscopie à l’exercice sur tapis roulant chez des chevaux de sport et quelle corrélation entre endoscopies au repos et à l’exercice ?

Les auteurs(3) ont étudié les dossiers de 100 chevaux de sport présentés pour un bruit respiratoire à l’exercice, associé ou non à une baisse de performance. Parmi eux, il y a 30 pur-sang, 15 croisés pur-sang, 26 chevaux de selle, 9 chevaux de race lourde, 13 poneys, 5 quarter horses et 5 chevaux de race américaine. Leurs disciplines respectives sont le concours complet d’équitation (n = 19), le concours de saut d’obstacles (n = 33), le dressage (n = 25), la chasse à courre (n = 8), l’attelage (n = 13) et le loisir (n = 5).

La vitesse et la distance parcourue sur le tapis roulant varient selon la race, mais également la discipline.

L’endoscopie au repos est normale chez 51 % des chevaux. Pour les autres, elle met en évidence :

– une hémiplégie laryngée de grade 3 ou 4 sur 4 (n = 31) ;

– un déplacement dorsal du voile du palais (n = 14, voir photo 1) ;

– une combinaison d’hémiplégie laryngée et de déplacement dorsal du voile du palais (n = 3) ;

– une chondrite de l’aryténoïde (n = 1) ;

– un kyste sous-épiglottique (n = 1, voir photo 2).

Lors de l’endoscopie à l’exercice sur tapis roulant :

– 28,2 % des chevaux ne présentent pas d’obstruction dynamique des voies respiratoires supérieures ;

– 52,4 % présentent une obstruction dynamique simple (collapsus pharyngé, trachéal, des cartilages aryténoïdes, des cordes vocales, des replis ary-épiglottiques, instabilité palatine, déplacement dorsal du voile du palais, etc.) ;

– 19,4 % présentent une obstruction dynamique complexe (par exemple, collapsus pharyngé et collapsus des cartilages aryténoïdes, ou collapsus pharyngé et instabilité palatine, etc.).

La comparaison entre l’endoscopie au repos et à l’exercice aboutit aux mêmes résultats que ceux présentés dans l’étude précédente (S.Z. Barakzai et P.M. Dixon, 2011). Ainsi, 93 % des chevaux avec un grade 2 d’hémiplégie laryngée au repos présentent une endoscopie normale à l’exercice et 26 % des chevaux avec un grade 3 à gauche au repos présentent une endoscopie normale à l’exercice. En revanche, aucun cheval avec un grade 3 à droite ou un grade 4 au repos ne présente une endoscopie normale à l’exercice.

De même, concernant le fonctionnement du voile du palais, il n’y a pas de corrélation entre son déplacement dorsal au repos et une affection du voile du palais au cours de l’exercice (voir tableau 3).

Les auteurs concluent que, chez les chevaux de sport qui présentent un bruit respiratoire anormal et/ou une contre-performance, les affections dynamiques des voies respiratoires supérieures sont fréquentes. Pour la plupart d’entre eux, l’examen au repos n’a pas permis de conclure et les résultats de l’endoscopie à l’exercice diffèrent des observations effectuées au repos. Un bon diagnostic passe donc par une endoscopie à l’exercice, afin d’assurer un traitement adéquat et de fournir un pronostic fiable au propriétaire.

  • (1) S.H.P. Witte et coll., Equine Vet. J., 2011, vol. 43, n° 1, pp. 9-17.

  • (2) S.Z. Barakzai, P.M. Dixon, Equine Vet. J., 2011, vol. 43, n° 1, pp. 18-23.

  • (3) E.J. Davidson et coll., Equine Vet. J., 2011, vol. 43, n° 1, pp. 3-8. Les références bibliographiques de cet article sont disponibles sur le site WK-Vet.fr, rubrique “Semaine Vétérinaire”, puis “Compléments d’article”.

POUR EN SAVOIR PLUS

• P.C. Rakestraw, R.P. Kackett, N.G. Ducharme, G.J. Nielan, H.M. Erb : « Arytenoid cartilage movement in resting and exercising horses », Vet. Surg., 1991, vol. 20, pp. 122-127.

• N.E. Robinson : « Consensus statements on equine recurrent laryngeal neuropathy : conclusions of the Havemeyer workshop », Stratford-Upon Avon, Equine Vet. Educ, 2004, vol. 16, pp. 333-336.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr