La communication ne sauvera pas les cliniques - La Semaine Vétérinaire n° 1452 du 27/05/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1452 du 27/05/2011

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Loïc Dombreval

Fonctions : vétérinaire, directeur de l’agence Vet Life (et grand gourou)

D’après Pierre May(1), les “communicants” et autres publicitaires ne sont que des “bouffons gesticulants sans aucune éthique ni stature”. Rien que ça ?! Tout ce qui est excessif étant dérisoire, je ne suis nullement touché, mais j’aimerais rétablir quelques vérités de bon sens sur la publicité et ses effets.

Je vais tenter d’apaiser notre confrère vociférateur en lui avouant avec humilité que la communication n’a effectivement jamais réussi à faire vendre un mauvais produit plus d’une fois. Et qu’un bon produit sera vendu plus rapidement s’il est accompagné d’une communication efficace, le bouche-à-oreille positif étant une bonne technique dans ce cadre, quoiqu’un peu lente à faire sentir ses effets. Comme le dit un ami, la publicité, c’est de la vérité vraie déguisée en bonne surprise.

Le discours de Pierre May,qui consiste à opposer la communication à la compétence des vétérinaires, n’est pas seulement manichéen, il est de surcroît obsolète. Les gourous de la communication habillés en noir, sous cocaïne et portant le catogan, c’est fini.

Je ne suis pas un spécialiste de la césarienne, à vous lire, je doute que vous soyez un spécialiste de la communication. Chacun son métier. Salutations confraternelles.

  • (1) Voir ci-contre la réaction de Pierre May parue dans La Semaine Vétérinaire n° 1449 du 6/5/2011 en page 10.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr