L’accent est mis sur les audits des élevages de lapins à Nantes - La Semaine Vétérinaire n° 1452 du 27/05/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1452 du 27/05/2011

Congrès des GTV. Filière cunicole

Actualité

Auteur(s) : Samuel Boucher

Depuis deux ans, le lapin a droit de cité aux journées nationales des Groupements techniques vétérinaires (GTV). Cette année à Nantes, l’heure était aux audits. Les conférenciers ont, dans un premier temps, brossé l’évolution structurelle des élevages cunicoles (lapins de garenne et domestication, grands élevages producteurs des années 1900, début de l’élevage rationnel dans les années 60 avec la venue des lapins dits “hybrides” et leur adaptation à une cuniculture moderne fondée sur la science et l’observation). Ils ont ensuite insisté sur l’évolution des techniques et de l’environnement sanitaire (par exemple, l’entéropathie épizootique du lapin) qui a amené les élevages à inventer des types de conduites spécifiques ces dernières années (bande unique et rythmes inhérents, rationnement, insémination artificielle, etc.). Laurence Nouvel a conclu l’exposé par une animation audiovisuelle avec la description de la conduite de l’élevage en “tout vide – tout plein” en bande unique et en quarante-deux jours, une pratique généralisée actuellement.

Il est important d’installer une bonne ventilation en élevage

Bernadette Le Normand a expliqué qu’un audit d’élevage rationnel de lapins et son suivi sanitaire doivent s’appuyer sur la visite de l’élevage et sur des examens en laboratoire adaptés à cette espèce. Elle a exposé les différentes analyses possibles sur l’animal ou son environnement, leur interprétation et leurs limites. Pour certaines maladies comme la gale ou l’entéropathie épizootique, elle considère que le tableau clinique est primordial et le laboratoire secondaire. Pour d’autres en revanche, comme les coccidioses, le laboratoire suffit à établir le diagnostic.

Pour qu’un élevage “tourne bien”, une bonne ventilation est nécessaire (renouvellement et vitesses d’air, impact de la climatologie, hygrométrie). Anouk Dronneau a montré que les défauts de maîtrise des paramètres de ventilation ont des impacts négatifs sur tous les stades de l’élevage, de la maternité aux salles d’engraissement. Les conséquences sont sanitaires (avec par exemple le développement de pasteurelloses, de parésie cæcale, etc.), mais aussi zootechniques (sous-productivité par manque d’oxygénation).

Des laboratoires qui suivent peu l’utilisation de leurs vaccins

Benoît Dilé et Julie Fontaine sont intervenus sur les pièges de l’audit de reproduction. Leur idée originale a été de prendre le contre-pied, de se demander « comment faire pour avoir de mauvais résultats » et de ne pas suivre les réponses données. Les éleveurs semblent plus réceptifs à cette méthode “à l’envers”. Ces intervenants ont ensuite présenté les principales causes d’avortement (facteurs métaboliques tels qu’un état d’engraissement excessif, zootechniques comme le bruit et la présence de souris, les interventions trop brutales telles que la palpation, l’état sanitaire des femelles et leurs maladies comme les salmonelloses, les staphylococcies, les pasteurelloses ou les mycoplasmoses).

En outre, Antoine Leplat (secrétaire de la commission cunicole de la SNGTV) a exposé le cas d’un audit de vaccination et soulevé le manque d’implication des laboratoires pharmaceutiques dans le suivi de l’utilisation de leurs vaccins. Il a notamment déploré qu’il n’y ait pas en cuniculture les mêmes outils d’audit qu’en aviculture. Ces outils permettent de mesurer la qualité de la vaccination et du geste vaccinal via une check list fournie par les laboratoires producteurs. Notre confrère a rappelé les points à aborder lors d’un audit de vaccination : type de vaccin choisi, matériel utilisé, respect de la chaîne du froid, calendrier d’administration, etc. Si les aspects critiques ne sont pas maîtrisés, ils peuvent entraîner un défaut de protection vaccinale, qui a des impacts négatifs sur tous les stades de l’élevage.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr