Contrairement à l’ensemble des Français, les vétonautes veulent la victoire de la droite - La Semaine Vétérinaire n° 1452 du 27/05/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1452 du 27/05/2011

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

L’actualité est bien capricieuse. La plupart des vétonautes se sont légitimement étonnés de voir le socialiste Dominique Strauss-Kahn figurer dans la liste des prétendants à la présidence de la République pour lesquels nous leur proposions de voter. En voici la raison : nous avons mis en ligne ce sondage sur notre site WK-Vet.fr dès le 12 mai dernier. L’arrestation du directeur du Fonds monétaire international (FMI) était annoncée en France le 15 mai au matin et 44 votes étaient déjà enregistrés. Que devions-nous faire ? Retirer Dominique Strauss-Kahn de la liste dès le lundi ? La présomption d’innocence pouvait encore jouer en sa faveur, dans un hypothétique retour sur la scène politique. D’ailleurs, avant le 15 mai, seuls six vétonautes avaient voté pour lui. Or, l’ancien patrondu FMI a recueilli quarante-six suffrages au total.Quarante vétonautes ont donc voté pour lui après son arrestation.

Au final, Dominique Strauss-Kahn talonne de peu le vainqueur de ce sondage, Nicolas Sarkozy. Il faut également retenir le beau score de Jean-Louis Borloo (12,83 %), alors que l’ensemble des Français ne lui accordaient que 4 % avant l’affaire DSK, et 8 % selon un sondage CSA pour 20 Minutes publié le 17 mai dernier. Le centriste récupère une part de l’électorat de Dominique Strauss-Kahn, de même que – dans une moindre mesure – François Bayrou, qui gagne pour sa part entre deux et quatre points. A l’inverse, Marine Le Pen est à la traîne. Avec 9,43 % des suffrages, elle ne figure pas dans le trio de tête. Elle se classe même derrière Nicolas Hulot, tandis qu’elle talonne l’actuel président de la République autour des 18 % dans tous les sondages grand public.

Que feront les vétonautes strauss-kahniens ? Se reporteront-ils vers le centre (avec Jean-Louis Borloo et François Bayrou) ou maintiendront-ils leur confiance aux socialistes François Hollande ou Martine Aubry ? Ségolène Royal, quant à elle, semble définitivement éliminée…

Dans un sondage BVA pour RTL du 24 mai 2011, les deux candidats potentiels du Parti socialiste recueillent une grande partie des voix de Dominique Strauss-Kahn et obtiennent respectivement 29 et 26 % des suffrages au premier tour, devant l’actuel résident de l’Elysée.

Au cumul des votes, la droite arrive en tête de notre sondage, avec 45,66 % des suffrages devant la gauche (39,63 %), sans même attribuer à quiconque les soutiens de François Bayrou (2,64 %), dont le positionnement à l’extrême centre du jeu politique (ni droite, ni gauche) est illisible. A l’inverse, 57 % des Français souhaitent une victoire de la gauche à l’élection présidentielle de 2012, selon un sondage de l’Institut français d’opinion publique (Ifop) publié le 24 mai par Paris Match. Seuls 38 % aspirent à une victoire de la droite. Nous aurons l’occasion de poser de nouveau la question sur notre site Internet avant les échéances des 22 avril et 6 mai 2012.

réaction Internet

Nicolas Hulot porte une image différente et positive

Pourquoi répondre Nicolas Hulot ? Il ne connaît rien à la gestion du pays. Cela fait de lui, au premier abord, un candidat présidentiable sans originalité. Mais voilà : il est porteur d’une image différente, à la fois belle et positive. Je suis naïf, me direz-vous ? Pas autant que ces responsables ministériels qui font garder un site nucléaire par deux gendarmes ! De plus, il y a un avantage dans le vote contestataire écolo : quand les écologistes auront un candidat doué pour la politique, sans un apanage qui oscille entre l’ufologue et le doux rêveur aux goûts vestimentaires bien à lui, l’espoir renaîtra dans notre pays.

Angélo Polidori
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr