Un bon employeur a de bons salariés - La Semaine Vétérinaire n° 1451 du 20/05/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1451 du 20/05/2011

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Jean-Matthieu Ricard

Fonctions : praticien en Bourgogne

Voici quelques réflexions en réaction à l’article sur le salariat(1). Tout d’abord, pour répondre à la question « que dire d’un syndicat unique censé protéger patrons et salariés ? », eh bien, dire que ce n’est pas le cas : le SNVEL défend les intérêts des vétérinaires libéraux, donc notamment des employeurs, et les partenaires sociaux défendent ceux des praticiens salariés. A titre d’exemple, lors des commissions pour la convention collective, les praticiens salariés sont représentés par la CFE-CGC Agro, la CFTC, la CFDT et FO (la CGT est rarement présente). La CFE-CGC Agro est la seule à compter des praticiens salariés présents pour négocier.

Je ne ferai pas de commentaire sur les propos rapportés en début d’article, indignes et qui ne témoignent que de l’étroitesse d’esprit de leurs auteurs. La profession évolue, parce que le marché évolue, les entreprises évoluent, le paysage professionnel évolue. Nous, praticiens salariés, qui tenons à prendre une part active dans cette évolution, dans cette adaptation de nos entreprises – car elles sont aussi les nôtres –, avons créé notre section vétérinaire au sein de la CFE-CGC Agro pour mieux agir sur cette transformation. Et nous invitons tous les salariés qui ne sont pas satisfaits de leur sort à nous rejoindre, pour qu’ils soient également acteurs de leur avenir, puissent s’exprimer et faire valoir leurs idées dans les discussions avec nos instances professionnelles.

A regarder les chiffres de l’enquête de plus près, il apparaît tout de même qu’une majorité (75 %) des praticiens salariés se sentent bien considérés (assez bien à très bien), même s’ils pensent, à près de 61 %, que leur statut ne l’est pas. Il aurait été intéressant de séparer les réponses des praticiens salariés à temps plein et à temps partiel. Il me semble en effet que le cœur de l’insatisfaction se trouve là. Comment se sentir membre à part entière d’une équipe et d’une entreprise quand on n’est présent qu’une journée par semaine ? A fortiori si c’est pour remplacer le titulaire – que l’on ne croise même pas – ou pour ne faire que les gardes…

Le temps partiel est rarement choisi, il est le plus souvent imposé. Il suffit de voir les annonces d’emploi… D’ailleurs, les problèmes que soulève le temps partiel sont communs à toutes les branches professionnelles. A commencer, bien entendu, par la rémunération. Car pour qu’elle soit décente, il faut pouvoir cumuler plusieurs temps partiels, donc commencer par les trouver, qu’ils soient complémentaires, géographiquement proches, que les employeurs s’entendent et s’accommodent de leurs exigences respectives, etc. Les partenaires sociaux préparent d’ailleurs une évaluation de la situation dans la branche vétérinaire afin d’apporter des réponses (enquête de l’Observatoire des métiers des professions libérales en cours de préparation).

Côté salaire, la convention collective a fixé des minima. Certes, ils ne sont pas élevés pour des bac + 7. Mais avant la convention collective, un certain nombre de confrères n’étaient même pas rémunérés à ces hauteurs-là ! La rémunération reste une négociation individuelle entre salarié et employeur. Il appartient à chacun “de se vendre”. Si l’on pense valoir plus que ce que l’on nous propose, que notre activité est un pilier de l’entreprise, alors on ne doit pas manquer d’arguments. Aucune entreprise n’a intérêt à perdre un bon élément. Je rappelle qu’un entretien annuel avec l’employeur est obligatoire et que, s’il peut tout à fait être constructif et non revendicatif, cette évaluation mutuelle est une bonne occasion de faire part de ses doléances.

Quant aux employeurs qui ne respectent même pas la convention collective, il faut les dénoncer. Les partenaires sociaux sont là pour aider et accompagner. Il ne faut pas attendre qu’un différend dégénère en conflit. Un accord est toujours préférable à une action prud’homale. Notre section vétérinaire a plusieurs fois permis d’éviter un recours aux prud’hommes (y compris dans une affaire où le confrère salarié avait été séquestré par ses employeurs pour le contraindre à signer une démission).

L’autonomie professionnelle est assurée par le Code de déontologie, qui précise que tout vétérinaire est libre et indépendant dans tous les actes qui relèvent de la possession de son diplôme. Quand le respect des horaires collectifs est une difficulté, le recours au forfait annuel en jours devient une solution simple et facile.

Le salariat est, pour la plupart d’entre nous, temporaire. Il n’est pas toujours choisi, il peut souvent être subi (contraintes familiales, pas d’opportunité d’association, manque de moyens pour s’installer, etc.). D’ailleurs, que dirait-on si les quatre mille praticiens salariés de France décidaient de créer chacun leur structure de leur côté ? Que dirait-on de toute cette concurrence à sa porte ?

Une bonne entreprise a de bons clients ; un bon employeur a de bons salariés.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1448 du 29/4/2011 en pages 34-38.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr