Le regroupement a permis de développer les compétences de chacun - La Semaine Vétérinaire n° 1451 du 20/05/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1451 du 20/05/2011

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Auteur(s) : Françoise Sigot

La clinique vétérinaire Mermoz de Lyon (Rhône) a vu le jour en 1982 en prenant le relais d’un cabinet fondé en 1966, d’abord avec trois vétérinaires associés, dont Jean-Louis Boulay qui est toujours en activité au sein de la structure. Cette dernière compte désormais cinq associés, six collaborateurs vétérinaires et huit auxiliaires. « Le projet fondateur reposait sur le constat que la qualité de service à rendre au client nous contraignait à une organisation rigoureuse et à une offre de soins complète. Pour cela, nous avions besoin d’une équipe pluridisciplinaire, commente Jean-Louis Boulay. Lorsque la clinique a vu le jour, la spécialisation n’existait pas, mais le regroupement à trois, quatre, puis cinq associés nous a permis de développer des compétences que chacun a acquises au gré de formations. Un autre objectif était d’assurer une continuité dans la chaîne de soins et, en particulier, de mettre en place un service d’urgences et de garde continu ». Ce service est en place depuis 1987, sans aucune interruption. Sur les plans de l’espace et des équipements, la clinique a grandi par paliers jusqu’en 2004, avec l’achèvement d’une extension et d’importants investissements, pour parvenir au mode d’organisation actuel.

Chacun apporte sa pierre à l’édifice des compétences

Aujourd’hui, les associés songent autant à des rapprochements avec d’autres structures qu’à une évolution en centre hospitalier vétérinaire. De la médecine à la chirurgie, en passant par l’ophtalmologie, la dermatologie, la neurologie, la dentisterie ou les soins aux nouveaux animaux de compagnie, chacun apporte sa pierre à l’édifice. « Si nous voulons rester au cœur de notre métier – ce qui est primordial –, il faut régler la délégation administrative et financière », expliquent toutefois les praticiens, qui s’orientent vers l’embauche d’un directeur de clinique non vétérinaire.

Afin de maintenir sa cohésion, l’équipe s’astreint à une réunion hebdomadaire. Et chacun fait fi d’une trop forte personnalisation des rapports avec la clientèle. « L’association est le moyen le plus efficace et le plus pertinent pour réaliser des économies d’échelle sur le matériel. Si l’on veut exercer selon la plus grande technicité et de façon la plus intéressante pour le vétérinaire, il faut être plusieurs pour partager les compétences, se spécialiser, accueillir des cas référés, et mutualiser les équipements. » Tous sans exception. Dans cette clinique, personne n’a de bureau spécifiquement attribué.

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