Hipra lance un vaccin IBR vivant avec une double délétion gE-/tk- - La Semaine Vétérinaire n° 1451 du 20/05/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1451 du 20/05/2011

Virus. Rhinotrachéite infectieuse bovine

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Hipra annonce le lancement européen de son vaccin vivant atténué contre la rhinotrachéite infectieuse bovine, Hiprabovis® IBR Marker Live, qui contient deux délétions du génome de souche de l’herpès virus vaccinal (gE- et tk-). La délétion gE- (sur la glycoprotéine E) est déjà bien connue et présente dans la plupart des vaccins IBR commercialisés en France (Bovilis® IBR Marker et Rispoval® IBR Marker). Elle permet de distinguer les animaux infectés (qui présentent des anticorps anti-gE) de ceux qui sont seulement vaccinés (sans ces anticorps).

Selon le laboratoire, la seconde délétion tk- (sur la thymidine kinase) apporte une innocuité supplémentaire sur la souche vaccinale : « Pas de latence ni de réexcrétion du virus vaccinal, avec une réduction du risque de recombinaison avec un virus IBR sauvage et de retour à la virulence. » Pour les bovins âgés de trois mois et plus, le protocole de ce vaccin comprend deux injections par voie intramusculaire (2 x 2 ml), espacées de trois semaines, pour un délai d’apparition de l’immunité de vingt et un jours et une durée d’immunité de six mois.

La vaccination contre l’IBR n’est pas encouragée par la réglementation française

En France, le seul autre vaccin IBR vivant commercialisé est Bovilis® IBR Marker Live (Intervet). Mais son protocole vaccinal est assez différent de celui d’Hiprabovis® IBR Marker Live, avec la possibilité d’une administration intranasale dès quatorze jours d’âge et une primovaccination pour les bovins âgés de trois mois et plus en une seule fois (voir tableau).

Dans l’Hexagone, la prophylaxie et la vaccination IBR sont encadrées par l’arrêté du 27 novembre 2006 (modifié en dernier lieu par celui du 25 mai 2010), bien que la rhinotrachéite infectieuse bovine ne soit pas, pour le moment, inscrite sur la liste des maladies légalement réputées contagieuses (MLRC). Contrairement à d’autres pays, la généralisation de cette vaccination pour prévenir les infections respiratoires n’est donc pas encouragée par ce dispositif réglementaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr