Etiquetage des viandes en Europe : des règles bientôt plus claires ? - La Semaine Vétérinaire n° 1449 du 06/05/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1449 du 06/05/2011

Union européenne. Législation

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Les députés du comité sur l’environnement du Parlement européen ont majoritairement voté, le 19 avril dernier, en faveur d’un rapport relatif à une meilleure information du consommateur sur les produits alimentaires. L’œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) applaudit cette étape. Le texte accepté par le comité précise effectivement l’indication obligatoire des noms du pays ou du lieu d’origine de toutes les viandes et volailles, du lait et des produits laitiers, ainsi que de toute viande, volaille ou poisson entrant dans la composition des plats cuisinés industriellement. Concernant la viande et les volailles, un seul pays ou lieu d’origine sera mentionné lorsque les animaux seront nés, élevés et mis à mort au même endroit. Dans les autres cas, les différents lieux de naissance, d’élevage et d’abattage seront cités.

En outre, le comité est favorable à la mention « viande issue d’animaux n’ayant pas été étourdis » sur les étiquettes, le cas échéant. Une avancée majeure aux yeux de l’OABA, car ce sujet fait l’objet d’un débat dans l’opinion publique depuis plusieurs mois et a été relayé par les initiatives d’un sénateur et d’un député en France(1).

Davantage de clarté concernant les informations nutritionnelles

Clarté, information, ne pas induire en erreur : tel est le message martelé par le rapport. Ainsi, les données énoncées sur l’étiquetage seront larges. Les étiquettes des denrées alimentaires comporteront obligatoirement les informations nutritionnelles (y compris les acides gras trans), ainsi que le pays d’origine, les quantités de lipides, de sel et de sucre. Les étiquettes devront être lisibles et permettre au consommateur d’effectuer son choix. « Les informations sur les paquets alimentaires sont souvent trop petites ou illisibles, constate en effet Renate Sommer, eurodéputée du groupe du Parti populaire européen et rapporteur du texte. Je souhaite aussi plus de clarté sur les produits imités (faux fromage, etc.) et leur composition. »

Par ailleurs, les députés veulent introduire une indication sur la date de première congélation pour les viandes, les volailles et les poissons congelés non transformés. Toujours dans le souci de ne pas induire en erreur le consommateur, il est également proposé que la viande composée de chairs reconstituées porte la mention « morceaux de viande reconstitués ».

L’aspartame est, quant à lui, en ligne de mire et les denrées concernées porteraient l’étiquette « contient de l’aspartame (source de phénylalanine et pourrait ne pas convenir aux femmes enceintes) ».

L’adoption définitive du rapport au Parlement européen en séance plénière est prévue pour le début du mois de juillet. Ce débat n’est pas toujours évident en raison des particularités de chaque pays et des puissants lobbies dans le domaine agro-alimentaire. Néanmoins, ce vote constitue un signe positif pour le rapport.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1445 du 8/4/2011 page 29.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr