Art vétérinaire ou business sans aucune éthique ? - La Semaine Vétérinaire n° 1449 du 06/05/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1449 du 06/05/2011

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Florence*, Pierre May**

On a accusé dernièrement les médecins d’avoir prescrit des molécules dangereuses pour la santé humaine, en toute connaissance de cause. Ne pourrait-on pas prochainement accuser les vétérinaires de conseiller et de vendre à leurs clients, sans aucun état d’âme, des pesticides, pourtant précédemment interdits en France dans les traitements phytosanitaires en raison de leur toxicité et de leur impact sur l’environnement ?(1) Est-il honnête et intègre de proposer d’appliquer tous les mois, sur les animaux de la maison, ce type de produit, donc de mettre toutes les personnes de la famille, particulièrement les enfants, en contact étroit avec ces toxiques ?

Pourtant le risque existe : risque toxique pour la faune sauvage, les poissons, les abeilles (DL50 allant jusqu’à 0,000593 µg), les insectes pollinisateurs ; risque inflammatoire, allergisant ; risque de perturbation des régulations hypothalamo-thyroïdiennes ; risque cancérogène, comme en témoignent les études de l’Environmental Protection Agency aux Etats-Unis, du projet européen Reach, et celles menées en toxicogénomique(2).

Mais les doses de pesticides utilisées sont tellement faibles ! Certes, mais elles sont répétées, avec un solvant qui facilite la pénétration, et pour une action de moins en moins efficace, étant donné l’adaptation des parasites et les résistances croisées.

Le rôle du vétérinaire ne consiste-t-il pas à soigner l’animal, tout en protégeant l’homme et en respectant le mieux possible la nature ? Ne devrait-il pas être le lien entre l’animal, l’homme et son environnement ? Ne devrait-il pas rester intègre et vigilant devant les dérives aveugles des laboratoires pour lesquels seul le bilan financier compte Dirons-nous : « Nous ne le savions pas » ?

  • (1) Voir les arrêtés du 6, 15, 19/4/2005 et Commission d’études de la toxicité des produits phytosanitaires du 12/5/2004.

  • (2) Voir Programme de toxicologie scientifique sur le site d’Antidote Europe : http://antidote-europe.org

Lu, vu, entendu

La révision générale des politiques publiques sentirait-elle… le pâté ?

Il travaillait au sein de la Direction départementale des services vétérinaires. Depuis un an, il est intégré à la Direction départementale de la protection des populations. « Notre domaine d’activité allait de la fourche à la fourchette. Maintenant, on va des droits de l’animal aux droits de la femme », explique Stéphane Touzet, formateur en inspections vétérinaires dans le Cher, dans les colonnes de Libération du 16 avril dernier.

Et de surenchérir sur les suppressions d’effectifs. De vingt-six agents il y a cinq ans, le service est passé à une vingtaine, avec pour conséquence une baisse continuelle des contrôles. « Quand j’ai commencé, il y a vingt ans, on contrôlait 40 à 50 % des restaurants du département tous les ans. Aujourd’hui, notre objectif est de 5 % par an. » Résultat, un restaurant du Cher sera contrôlé tous les vingt ans !

Ces derniers mois, plusieurs bouchers travaillant sur des marchés se sont plaints de la recrudescence de “margoulins” sur les étals. « Excusez-moi, mais quand un boucher demande des contrôles pour vérifier la qualité de la viande de ses voisins, ça sent le pâté », commente Stéphane. La baisse des contrôles, pour lui, c’est comme la disparition du gendarme au bord des routes : « Ça fait monter les infractions. Et ça peut être grave. »

Source : Libération du samedi 16/4/2011 en page 4.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr