Sur Internet, les vétonautes recherchent de l’information professionnelle et de la distraction - La Semaine Vétérinaire n° 1448 du 29/04/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1448 du 29/04/2011

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Quel est l’impact d’Internet dans notre vie Sans doute vous êtes-vous déjà posé la question. L’institut TNS-Sofres, lui, a interrogé un panel représentatif de mille Français âgés de plus de dix-huit ans, au mois de mars dernier. Il leur a demandé de comparer le réseau des réseaux à une autre invention, sur une liste de six propositions qui vont du « briquet électrique, un gadget dont on peut bien se passer » à « l’imprimerie, un progrès de civilisation » en passant par « le téléphone, juste un meilleur moyen de communiquer ». Pour la plus grande partie des personnes interrogées dans ce sondage (26 %), l’invention d’Internet peut être comparée à celle de « la télévision, un média d’où sort le meilleur comme le pire », puis (23 %) à celle « du couteau suisse, un outil multi-usage ». « Le progrès de civilisation » (16 %) n’arrive qu’en quatrième position, juste derrière le téléphone (19 %).

Les moins de cinquante ans, les utilisateurs quotidiens du réseau et les actifs comparent majoritairement la Toile à un couteau suisse. Et pour cause. Les usages sont déjà extrêmement nombreux et divers. Toujours selon ce sondage, confirmé par une étude de Médiamétrie (qui observe, mesure et analyse les comportements du public, ainsi que les tendances du marché des médias et de la communication), les utilisateurs profitent du Web essentiellement pour rester connectés à leurs proches (un téléphone amélioré, en quelque sorte).

La fréquentation des réseaux sociaux, de type Facebook et autres blogs communautaires, ne cesse de progresser. Selon Médiamétrie, les trois quarts des internautes ont consulté ce type de sites en décembre 2010, soit 32,1 millions de personnes par mois et 11,7 millions par jour. Les internautes y restent de plus en plus longtemps : cinq heures et demie par mois en moyenne, soit une heure vingt de plus qu’il y a un an…

Les autres aspects les plus appréciés de la Toile sont de pouvoir y organiser sa vie quotidienne (achats, déplacements, etc.) pour 36 % des internautes, et la possibilité de se cultiver, de jouer et de se divertir (35 %). Ainsi, 27,7 millions de personnes ont effectué un achat en ligne l’année passée, soit 3,3 millions de plus qu’il y a un an. Le téléchargement de vidéos ou d’émissions de radio gagne de plus en plus d’adeptes. Les sites qui proposent ces services drainent 24,5 millions de visiteurs uniques, soit près de 60 % d’internautes. Vient enfin la possibilité de s’informer, sur l’actualité nationale (21 %), mais aussi locale ou régionale (14 %). Les internautes affichent un intérêt marqué pour l’information. Les sites d’actualité sont toujours plus fréquentés. Leur pic d’audience a lieu entre 9 h et 10 h le matin, avec plus de 835 000 visiteurs uniques en moyenne en décembre 2010, soit 114 000 de plus qu’il y a un an (+ 15,8 %). Plus de la moitié (53 %) de ce temps dédié à l’actualité concerne particulièrement les sites de presse.

Et les vétonautes n’échappent pas à la règle. Ce sont des passionnés d’information, principalement professionnelle. Le site www.WK-Vet.fr est, de ce fait, en forte progression également. Au cours du premier trimestre de l’année, il a reçu 25 540 visiteurs uniques chaque mois, soit 25 % de plus que sur la même période l’an passé.

réactions Internet

Une perte de temps

A quoi me sert Internet ? A perdre du temps en faisant des bêtises que je n’aurais pas faites si Internet n’existait pas. L’individu moderne passe la grande majorité de son temps devant un écran : télévision, ordinateur, smartphone, tablette numérique, GPS nous aguichent du matin au soir. Et une fois que l’addiction est créée, nous la cultivons avec plus ou moins de plaisir et de conscience.

Qui peut se vanter de n’avoir jamais cliqué sur un lien “utile;” qui l’a renvoyé vers un second, moins “pertinent”, pour finir quarante minutes plus tard sur le quatorzième raccourci bien éloigné des préoccupations initiales ?

Gilles Chave

Difficile d’accès

L’information vétérinaire de qualité (exit les forums…) est difficile d’accès. Lorsqu’on n’a pas les codes d’accès de sites vétérinaires, il est difficile de trouver une info fiable via Google… Quelques thèses vétos sont en ligne, mais il faut avoir le temps de les lire !

Aude Morvan
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