Un véténonaute sur quatre souhaite la fin du programme nucléaire en France - La Semaine Vétérinaire n° 1446 du 15/04/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1446 du 15/04/2011

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Pas d’affolement : en cas de catastrophe nucléaire, 14 % des confrères se réfugieront dans leur salle de radiologie. Leurs murs protègent de certaines radiations, mais il leur faudra être prévoyants concernant la ventilation et l’approvisionnement, car la radioactivité a tendance à persister longtemps. Bien entendu, un séisme suivi d’un tsunami, à l’image de ce qui est arrivé au Japon, est peu probable en France, pensent 27 % des praticiens interrogés. Certes, mais certaines centrales sont construites en zone sismique (à Fessenheim) ou ont déjà subi des inondations (celle du Blayais, à cause de la tempête de 1999). Un risque existe donc. Les 13 % de votants qui préfèrent s’y préparer consulteront, sur le site du ministère de l’Agriculture, le Guide d’aide à la décision pour la gestion du milieu agricole en cas d’accident(1), qui leur permettra de répondre aux questions de leurs éleveurs. Les riverains installés à proximité d’un site nucléaire ont également la possibilité de se référer au plan particulier d’intervention (PPI) qui est prévu pour chaque centrale, sous l’autorité du préfet.

24 % des praticiens interrogés se prononcent en faveur de la sortie du nucléaire. Dans ce cas, deux problèmes se posent. D’une part, un réacteur ne s’arrête pas et ne se recycle pas de façon rapide et simple. Le problème de l’élimination des déchets, de la décontamination et du démantèlement des sites concernés n’est pas aisé. En témoigne l’exemple de la centrale de Brennilis (Finistère), arrêtée depuis 1985 et dont le niveau1 de la déconstruction a été réalisé (mise à l’arrêt de la centrale, déchargement du combustible et vidange de tous les circuits, puis démontage d’installations non nucléaires définitivement mises hors services). En 1994, le niveau 2 est demandé (démontage des bâtiments et des circuits, à l’exception du réacteur) et devait précéder cinquante années de mise au repos du réacteur. Après divers rebondissements médiatico-politiques, la commission d’enquête publique a donné, en mars 2010, un avis défavorable au projet présenté par EDF pour un démantèlement complet (niveau 3, qui permet, après dix ans de travaux, une réutilisation du site). Pour conclure, Brennilis est encore loin de disparaître, et ce n’est que la première de la liste. Actuellement, neuf réacteurs sont à l’arrêt et attendent.

D’autre part, le facteur économique de la sortie du nucléaire n’est pas négligeable. Cela implique de disposer d’une source d’énergie qui a la même production (voire davantage, compte tenu de l’augmentation de la consommation liée au développement des nouvelles technologies), au même prix, et qui respecte l’environnement, ce qui représente une autre difficulté technique non négligeable. En effet, les ressources fossiles sont épuisables et polluantes, les énergies renouvelables sont soit insuffisantes (éoliennes), soit à inventer.

réactions Internet

Renforcer la prévention dans les centrales françaises

L’homme peut, à la fois, faire d’importantes découvertes et de grandes bêtises. Concernant le nucléaire, il faudra tirer les leçons de la catastrophe japonaise pour renforcer la prévention dans nos propres centrales.

Alain Jonchère

Sortir du nucléaire est nécessaire

La sortie progressive du nucléaire est indispensable afin de permettre aux énergies alternatives de devenir compétitives en termes de coût de production. Les centrales étant pour la plupart amorties, leur persistance constitue une concurrence impossible à surmonter si l’on veut développer les énergies “propres”.

André Galhaut
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr