Les ventes vétérinaires ont progressé de 2,4 % en 2010 - La Semaine Vétérinaire n° 1446 du 15/04/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1446 du 15/04/2011

Marché. Après la régression de 1,5 % en 2009

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Après la crise subie en 2009 (- 1,5 % sur les ventes de produits vétérinaires), 2010 est une année de sortie de crise (+ 2,4 %), mais pas de reprise, selon les statistiques de l’Association interprofessionnelle d’étude du médicament vétérinaire (AIEMV). A l’exception du marché des équidés, qui progresse de 6,9 %, tous les autres évoluent entre 2 et 3 % : 2,13 % pour les animaux de compagnie (hors pet food), 2,04 % chez les ruminants, etc. La progression est même un peu plus élevée chez les porcs (+ 2,42 %) que chez les chiens et chats. D’ailleurs, pour la première fois cette année, les ventes de pet food (+ 2,14 %) ne progressent plus au-dessus de l’inflation (+ 1,8 %). C’est la plus mauvaise performance pour ces aliments depuis leur introduction chez les vétérinaires.

Pour la seconde année consécutive, les ventes d’antiparasitaires régressent : - 6,53 % pour les endectocides, - 0,83 % pour les antiparasitaires externes. En revanche, les vaccins enregistrent la plus forte progression, avec + 5,33 % (hormis ceux contre la fièvre catarrhale ovine). Enfin, les ventes d’antibiotiques évoluent au même niveau que le marché global (2,25 %). Ces statistiques sont quasi exhaustives sur les ventes des laboratoires et des distributeurs qui destinent principalement leurs produits au circuit vétérinaire. Elles n’incluent pas uniquement les médicaments avec une autorisation de mise sur le marché (AMM), mais aussi les nutraceutiques, les produits d’hygiène (biocides, etc.) et même le pet food.

En revanche, elles n’englobent pas les ventes des gammes destinées aux circuits officinal (Biocanina et Thékan-Clément n’étant pas déclarés), agricole, voire grand public. De même, les ventes des antipuces aux animaleries, aux jardineries et aux grandes surfaces, ou a fortiori celles du pet food dans ces circuits, ne sont pas déclarées.

De ce fait, les parts de marché par ayant droit surestiment toujours assez fortement celle des vétérinaires (les trois quarts du marché selon l’AIEMV) par rapport à leur part réelle dans la seule pharmacie vétérinaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr