La consommation de viande, contrastée selon les régions du globe, est en constante évolution - La Semaine Vétérinaire n° 1446 du 15/04/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1446 du 15/04/2011

Etude

Éclairage

REPÈRES

Auteur(s) : Céline Carles

Tandis que la consommation de viande des Etats industrialisés (France comprise) se stabilise, celle des pays à fort développement économique est en hausse.

DANS LE MONDE

La demande en produits carnés au niveau planétaire ne cesse d’augmenter depuis les années 60. Il existe, bien entendu, des disparités entre les pays, selon les régimes alimentaires propres à chacun. Toutefois, la production mondiale de viande a quadruplé en cinquante ans (voir graphique 1).

Les évolutions des modes de vie et la croissance des pouvoirs d’achat ont entraîné des modifications dans les régimes alimentaires, notamment avec une hausse de la consommation totale de protéines. Une diminution des protéines végétales au profit des animales est également notée au niveau mondial.

Excepté en Afrique subsaharienne, la consommation apparente de viande (bovin, ovin, porc, volaille, dont produits transformés) a globalement augmenté dans toutes les régions du monde (voir tableau). Celle des pays en voie de développement a doublé (de 14,1 à 30,9 kgec(1) par habitant et par an). Celle de la Chine a même quadruplé (de 13,7à 59,5 kgec par habitant et par an) en vingt-cinq ans. Même si la consommation de viande dans cet Etat est loin de celle des pays développés (82,1 kgec par habitant et par an en 2005), ses perspectives d’accroissement sont réelles en raison de l’essor de son développement économique et de sa population.

EN EUROPE

La consommation apparente de viande est relativement variable au sein de l’Union. En 2009, les Européens ont absorbé de 43 à 135 kgec par habitant et par an, avec une moyenne de 82,7 kgec (voir carte). L’Espagne, le Portugal et le Danemark sont les plus gros consommateurs européens de viande.

EN FRANCE

La France est, quant à elle, le huitième consommateur européen de viande, avec près de 88 kgec par habitant et par an. La consommation française de viande a cependant évolué depuis les années 70. Toute viande confondue, notre pays a connu une forte augmentation (+ 21 %) de 1970 à 1990, suivie d’une baisse (- 6 %) de 1990 à nos jours, en raison de la diminution du pouvoir d’achat des Français et de l’apparition de nouvelles tendances dans leur mode d’alimentation (voir graphique 2). Ces dernières années, les produits transformés sont de plus en plus consommés.

Les Français mangent majoritairement du porc (34,3 kgec par habitant et par an), du bœuf (25,4 kgec par habitant et par an) et de la volaille (24,2 kgec par habitant et par an, voir graphique 3). Tandis que la consommation de viande de porc se maintient depuis 1990 (- 0,3 %), celle de viande bovine a diminué (- 12,1 %) au profit de la viande de volaille (+ 10,5 %) en raison d’un phénomène de substitution. En 2009, dans le contexte de crise économique, la consommation de tous les types de viande a chuté de 2 % par rapport à 2008.

  • (1) kgec : kilo équivalent carcasse.

CONFÉRENCIERS

Fabrice Boutin, Pauline Janona, Elodie Tersiguel, Coline Willame, élèves ingénieurs à l’INP-Ensat (école supérieure agronomique) de Toulouse.

Article rédigé d’après la conférence « La viande dans le régime alimentaire : luxe, danger ou nécessité nutritionnelle », présentée lors du colloque de l’INP-Ensat sur les controverses de l’élevage, le 17 février 2011, à Toulouse.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr