L’amendement de la dernière chance pour les vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1446 du 15/04/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1446 du 15/04/2011

Législation. Biologie humaine

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Il faut sauver le soldat vétérinaire dans les laboratoires de biologie médicale humaine. Il en est pour le moment exclu par une ordonnance du 13 janvier 2010 qui réforme la biologie médicale. Pourtant, un espoir subsiste : un amendement, déposé à l’Assemblée nationale, sur une proposition de loi relative à la réforme du texte “hôpital, patients, santé et territoires” (HPST) veut l’y réintroduire. « Outre les préjudices moral et matériel à la profession vétérinaire, cette disposition législative écarte les vétérinaires de l’accès à la formation que constitue le diplôme d’études spécialisées de biologie médicale, compromettant ainsi le remplacement indispensable des vétérinaires impliqués directement ou indirectement dans les activités d’analyses biologiques vétérinaires », justifient les auteurs de l’amendement, cinq députés (dont deux médecins, mais aucun vétérinaire !).

Pas de réelle concertation avec la profession vétérinaire

L’amendement devait être soumis au vote de l’Assemblée en première lecture mercredi soir ou jeudi. Il s’agit sans doute du dernier espoir de continuer à voir des vétérinaires dans des laboratoires de biologie humaine. Mi-février, on avait déjà cru au miracle. Contre toute attente, l’ordonnance de 13 janvier 2010 avait été abrogée à la faveur du vote d’un amendement dans le cadre de la loi de bioéthique en cours de discussion. Non pas afin de réintégrer les vétérinaires dans la partie, mais parce que les députés voyaient des écueils à cette ordonnance, en particulier l’industrialisation de la biologie avec le développement d’importantes structures multisites, des pertes d’emploi ou l’impossibilité de recruter en centres hospitaliers universitaires des biologistes médicaux ne disposant pas du diplôme d’études spécialisées de biologie médicale.

Viviane Moquay-Tkaczuk, présidente de l’Association française des directeurs et des cadres de laboratoires vétérinaires publics d’analyses (Adilva), souhaitait alors profiter de cette occasion « pour réunir toutes les instances de la profession et établir une stratégie claire pour permettre aux confrères de revenir au sein des laboratoires, dont nous n’aurions jamais dû être évincés ». Hélas. Les sénateurs ont été plus prompts que la profession à réagir. Se penchant à leur tour sur le sujet, ils ont remis l’ordonnance sur pied. Selon Alain Milon (médecin et sénateur UMP), rapporteur du texte devant la commission des affaires sociales du Sénat, sa suppression remettrait en cause de « nombreux mois de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés qui ont permis son adoption ».

En réalité, la profession vétérinaire n’a jamais été clairement concertée. Elle a découvert fin 2009 qu’elle était écartée des laboratoires de biologie humaine à la faveur de la discussion de la loi HPST. Défendant l’ordonnance à venir, Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, avait dégainé l’humour gras dans l’hémicycle : « Le vétérinaire ne connaît pas la médecine humaine, le médecin ne soigne pas les animaux. Chacun son métier, les vaches seront bien gardées. » Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé qui soutient le maintien de l’ordonnance, a indiqué au Sénat que les aménagements qui interviendraient sur cette dernière devaient être insérés dans la proposition de modification de la loi HPST. C’est désormais celle-ci qu’il faut surveiller.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr