Si l’utilisation des smartphones a progressé en France de 30 % en un an, les vétonautes restent réservés - La Semaine Vétérinaire n° 1445 du 08/04/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1445 du 08/04/2011

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Lentement, mais sûrement, les vétonautes se transforment en mobinautes, ces individus connectés en permanence, partout et sur tous les écrans. Si plus de la moitié de ceux qui ont répondu à notre sondage ne possèdent pas de smartphone (56,8 %), ils étaient 65 % dans ce cas il y a tout juste un an, en mars 2010, lorsque nous les avions interrogés sur le même sujet. Cette progression est loin du raz-de-marée qui touche l’ensemble des Français. Selon Médiamétrie, qui observe, mesure et analyse les comportements du public, ainsi que les tendances du marché des médias et de la communication, le nombre de mobinautes a progressé de 30 % entre 2009 et 2010. Chaque mois, 15,5 millions de Français, en moyenne, se connectent à Internet depuis leur téléphone (12 millions en 2009). Au troisième trimestre 2010, sur 43 millions de possesseurs de téléphones, 10 millions disposaient d’un smartphone.

Les propriétaires d’iPhone, à eux seuls, représentent plus de 59 % de l’ensemble des visites sur des sites Internet en décembre 2010. 95,4 % des utilisateurs du téléphone d’Apple se connectent à l’Internet mobile (versus 68 % pour l’ensemble des personnes équipées de smartphones). Android, le système d’exploitation de Google disponible sur les autres smartphones représente un peu plus d’un cinquième (22 %) des visites. Que font donc ces nouveaux nomades ? Ils échangent des SMS, utilisent les services mobiles (GPS, etc.), envoient des mails, écoutent la radio, regardent des vidéos et la télévision, discutent sur les chats… Au cours de la même période, près de la moitié des possesseurs de smartphones ont téléchargé une application pour accéder à ces multiples services. Certains praticiens l’utilisent également dans leur travail quotidien (lire ci-contre). L’arrivée des tablettes, telles que l’iPad, devrait encore accélérer le mouvement.

Cependant, attention au syndrome du fil à la patte. Un chercheur au Centre national de la recherche scientifique, Thierry Venin, auteur d’une thèse sur le lien entre les technologies de l’information et de la communication et le stress au travail, estime(1) que les smartphones, très « addictifs », sont « une inféodation de l’homme à l’outil ». Il évoque « un bug sociétal ». « Avec autant de machines, on devrait tous avoir les doigts de pieds en éventail et jamais on n’a entendu autant de gens se plaindre d’être débordés », remarque-t-il. Ce chercheur dénonce également le fait que les smartphones peuvent « être détournés par certains employeurs qui en font une “laisse électronique”, utilisant la fonction GPS pour traquer leurs salariés ». Dans un accord conclu avec les syndicats en mars 2010, France Télécom précise qu’afin de prévenir « l’usage de la messagerie professionnelle, le soir, le week-end et pendant les congés, il est rappelé qu’il n’y a pas d’obligation à répondre pendant ces périodes ».

  • (1) Dans un entretien donné le 31 mars dernier à l’Agence France Presse.

réactions Internet

Un outil indispensable pour les itinérants

Chez nous, le logiciel de gestion d’activité est installé sur l’iPhone et l’iPad pour chaque collaborateur : état du compte client, mais surtout dossier de l’animal avec l’ensemble des examens complémentaires numérisés. Ces deux outils sont également des supports de communication pédagogiques. Nous utilisons aussi l’iPhone afin de photographier les lésions et les autres signes. Ces photos et films, pris en accord avec le propriétaire, sont rattachés au dossier de l’animal… sur Internet !

Emmanuel Faget

Un pense-bête

Je synchronise mes différents agendas (professionnel, personnel, etc.) entre Mozilla Sunbird (logiciel open source) et mon androphone (smartphone sous Android, le système d’exploitation libre de Google). Ainsi, où que je sois, je connais mon emploi du temps, que les rendez-vous aient été pris par mes soins sur mon téléphone, par mon assistante au cabinet, ou par ma compagne depuis mon domicile. C’est indispensable pour moi, avec ma mémoire de poisson…

Pascal Vaquié

Un doudou

Avouez que celaa ne donne pas l’air malin de tapoter son clavier comme un adolescent boutonneux quand on se promène dans la rue. C’est un retour caché et non avoué du doudou de l’enfance.

Gilles Chave
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr