Près de la moitié des vétonautes sont engagés dans une activité bénévole - La Semaine Vétérinaire n° 1444 du 01/04/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1444 du 01/04/2011

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nathalie Devos

Dix-huit millions trois cent mille : c’est le nombre estimé de personnes engagées dans une forme de bénévolat(1) en France en 2010(2). Cela représente 36 % de la population âgée de plus de quinze ans. Les associations sont les structures qui comptent le plus de volontaires (onze millions trois cent mille). Les “bénévoles associatifs” se retrouvent majoritairement dans les secteurs social et caritatif (31 %), sportif (22 %), des loisirs (21 %) et de la culture (19 %). Les associations de défense (des droits, des causes) et de l’environnement n’attirent respectivement que 7 et 6 % des volontaires. Hors du milieu associatif, le bénévolat regroupe les engagements syndical, politique et religieux. Le “bénévolat direct” (de proximité) se pratique dans le cadre du voisinage, de la vie du quartier, ou à destination d’amis.

Sur dix-huit millions trois cent mille bénévoles (tous types confondus), les femmes sont légèrement plus investies que les hommes (38 % versus 35 %). Les plus de trente-cinq ans le sont significativement plus que leurs cadets (41 % versus 27 %). Le taux d’engagement des retraités et des préretraités s’élève à 51 %, une proportion sensiblement plus importante que les données précédemment disponibles. Parmi les demandeurs d’emploi (qui représentent 27 % des bénévoles), une assez faible participation des chômeurs ayant déjà travaillé (22 % des demandeurs d’emploi) est notée. Néanmoins, le taux d’engagement des jeunes primodemandeurs (47 %) est particulièrement conséquent. Cela confirme les travaux qualitatifs de l’association nationale France Bénévolat sur le rôle important du bénévolat dans l’accession au premier emploi.

Par ailleurs, l’étude met en évidence un faible écart entre le taux d’engagement des actifs (30 %) et celui des “inactifs volontaires” (35 %). La disponibilité n’est pas l’unique facteur explicatif, concluent les auteurs. Pourtant, pour les vingt-deux millions de personnes non bénévoles, la première raison de non-engagement évoquée est justement le manque de temps (55 %). Pour 36 % d’entre eux, l’occasion ne s’est jamais présentée. 20 % préfèrent se consacrer davantage aux leurs. 7 % jugent que le bénévolat peut concurrencer des emplois rémunérés.

Du côté des vétonautes, le manque de temps est également la raison évoquée du non-engagement dans le bénévolat. Dans le cadre de l’année européenne du bénévolat et du volontariat, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative a lancé un appel(3) à tous les bénévoles et volontaires de France. Il s’agit de réaliser un film numérique de quatre-vingt-dix secondes maximum, afin d’illustrer le bénévolat et le volontariat dans ses différents aspects et l’utilité de se mobiliser et de s’engager.

  • (1) Les bénévoles peuvent avoir plusieurs types d’engagement.

  • (2) « La situation du bénévolat en France en 2010 », enquête France Bénévolat-Institut français d’opinion publique (Ifop)-Crédit Mutuel réalisée en juin 2010.

  • (3) Modalités de participation sur : http://europa.eu/volunteering/en/node/1815

réaction Internet

Pompier volontaire, un rêve d’enfant !

Je suis sapeur-pompier volontaire depuis cinq ans. Certes, il ne s’agit pas de bénévolat au sens strict du terme, puisque je touche une vacation horaire lors de chaque intervention.

Toutefois, l’argent n’a jamais été le moteur de mon engagement. Enfant, je voulais être vétérinaire ou pompier. Je n’ai jamais eu d’autre motivation que de relever le défi de réaliser ce rêve. C’est certainement un peu naïf, mais c’est le meilleur remède que j’ai trouvé pour me protéger de ce monde de fous. Les interventions et les formations m’occupent environ une journée par mois. C’est peu, mais c’est une source de satisfaction personnelle qui n’a pas de prix.

Michaël Lallemand
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr