Elanco annonce le rachat de Janssen Santé animale - La Semaine Vétérinaire n° 1442 du 18/03/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1442 du 18/03/2011

Pharmacie. Dans le tiercé de tête de la santé animale

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Les fusions se succèdent à un rythme effréné. Elanco vient ainsi d’annoncer, le 14 mars dernier, son intention de racheter l’activité “santé animale” du groupe belge Janssen Pharmaceutica (filiale de Johnson & Johnson).

Elanco est la division “santé animale” du groupe pharmaceutique Eli Lilly qui a annoncé sa volonté d’investir dans trois secteurs où il est encore peu présent : l’Europe, les animaux de compagnie et les vaccins. Ainsi, Elanco a déjà acquis, l’an passé, une grande partie du portefeuille de produits désinvestis par Pfizer lors du rachat de Fort-Dodge.

Elanco poursuit cette stratégie en annonçant aujourd’hui le rachat des activités de santé animale de Janssen. Basé à Beerse, en Belgique, Janssen Santé animale est en effet davantage présent en Europe. En outre, les gammes rachetées par Elanco (une cinquantaine de marques) concernent, entre autres, les animaux de compagnie. En productions animales, Janssen dispose dans les filières porcs-volailles de gammes complémentaires (antiparasitaires, reproduction) à celles d’Elanco (antibiotiques principalement).

Les produits et le personnel de Janssen font partie du rachat

Selon l’accord, l’ensemble du personnel rattaché à Janssen Santé animale est repris par Elanco. En revanche, aucun site de fabrication n’est inclus dans le rachat. La transaction devrait être réalisée d’ici à la fin juin 2011 (sauf prolongation), mais reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.

Au niveau mondial, Elanco est aujourd’hui le quatrième laboratoire pharmaceutique vétérinaire (en anticipant la fusion de Merial avec Intervet). Janssen pointe au onzième rang (environ 1 % de parts du marché mondial).

Après l’acquisition de Janssen, Elanco dépassera le numéro trois actuel (Bayer) et entrera dans le tiercé de tête de la santé animale, derrière Merial-Intervet (après leur fusion) et Pfizer (qui vient d’acquérir Alpharma), mais devant Bayer, Novartis et Boehringer.

Elanco France devrait également entrer dans le top ten des laboratoires fournisseurs de médicaments vétérinaires. Il prépare le lancement d’un nouvel antiparasitaire externe, Comfortis®, à base de spinosad.

Dans l’attente de la fusion Merial-Intervet… et du rachat des produits désinvestis

Quel sera le prochain rachat ? Même si le nombre de laboratoires susceptibles d’être rachetés diminue chaque année, les fusions ne sont sans doute pas terminées. Aujourd’hui, celle de Merial et d’Intervet devrait conduire à un désinvestissement de l’ordre de cinq cents millions de dollars en chiffres d’affaires. Ni le nom du ou des laboratoires acquéreurs ni les marques des produits désinvestis ne sont connus. Virbac a publiquement fait savoir son intérêt. D’autres laboratoires sont évoqués par la presse financière : Bayer, Boehringer Ingelheim et Novartis auraient déposé des offres de rachat. Elanco fait aussi partie des laboratoires souvent cités par la presse pour ces reprises.

De son côté, Merck, l’actionnaire d’Intervet, a annoncé le report de la fusion de Merial avec Intervet pour le troisième trimestre 2011, alors qu’elle était annoncée initialement pour le 31 mars.

Dermatologie

• Idées reçues. Merial et le Groupe d’étude en dermatologie des animaux de compagnie (Gedac) organisent une troisième série de huit réunions autour du thème des « idées reçues », du 12 avril au 18 mai 2011. Cette année, elles seront abordées sur la base de l’analyse de cas cliniques sur la démodécie, l’alopécie symétrique, les dermatoses auto-immunes, la dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP). La participation à la réunion est créditée de 0,1 point CFC (formation continue).

Mammites

• Bactériologie. Intervet mise sur la bactériologie pour mieux maîtriser les mammites. En partenariat avec la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), le laboratoire organise, du 30 mars au 23 juin 2011, un tour de France de quatorze réunions sur l’utilisation de la bactériologie du lait comme aide à la maîtrise des mammites, dans une « approche résolument tournée vers la médecine de troupeau et les attentes des éleveurs ». A partir d’une étude de terrain, Intervet a élaboré avec Francis Serieys (Filière blanche) un référentiel méthodologique (plan de prélèvement et échantillothèque, etc.).

Sponsor

• ENV de Toulouse. Les laboratoires Sexmoor « soutiennent l’école nationale vétérinaire de Toulouse », et en particulier son enseignement clinique de la dermatologie. Grâce au financement de Sexmoor, l’ENVT s’est équipée d’un grand écran plat LCD, relié au microscope, au vidéo-otoscope et à une bibliothèque d’images enrichie en permanence. Cet équipement permet aux étudiants et aux propriétaires qui accompagnent leurs animaux dans cette unité de « suivre l’évolution clinique d’un animal au travers de son historique iconographique, de montrer l’intérieur d’un conduit auditif, d’afficher en direct poils, parasites, cellules, etc. ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr