Des anomalies oculaires congénitales touchent les chevaux comtois - La Semaine Vétérinaire n° 1442 du 18/03/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1442 du 18/03/2011

Œil

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Marianne Depecker

La présence d’une dysgénésie du segment antérieur de l’œil dans cette race est confirmée.

Un syndrome de dysgénésie du segment antérieur de l’œil est identifié chez les chevaux des montagnes Rocheuses (Rocky Mountain horses). Les anomalies objectivées sont, par ordre de fréquence : des kystes épithéliaux ciliaires temporaux, une hypoplasie irienne, une cornée proéminente, une dégénération focale de la rétine reliée aux kystes ciliaires et, plus rarement, un détachement de la rétine. Une analyse de leur pedigree a montré un mode dominant de transmission avec pénétrance incomplète. De plus, la prévalence la plus élevée est observée chez des chevaux dont la robe est particulière. L’affection a donc été associée à la présence de l’allèle Silver, un gène de dilution du pigment noir. Ce syndrome est également mis en évidence chez d’autres races, mais avec une prévalence beaucoup plus faible.

L’étalon comtois O. produit de nombreux poulains présentant une cécité congénitale

A la suite de l’identification d’anomalies oculaires similaires chez un étalon comtois alezan, dont un grand nombre de produits présentaient une cécité congénitale, l’équipe équine de VetAgro Sup (Lyon) a lancé une étude pour confirmer l’existence, dans cette race, d’un syndrome équivalent à celui des chevaux des montagnes Rocheuses.

Les hypothèses de départ de l’étude sont les suivantes :

– les comtois sont de robe baie ou “alezan crins lavés”. Il est probable que l’allèle de dilution de la couleur soit présent dans cette race. La robe “alezan crins lavés” est d’apparition récente chez le comtois. Jusque dans les années 50, la majorité de ces chevaux étaient bais. A la suite de l’introduction de l’étalon alezan Questeur, la robe claire s’est imposée ;

– les lésions oculaires sont identifiables avec une prévalence élevée chez les comtois de couleur “alezan crins lavés”.

Des examens oculaires complets, avec échographie, sont entrepris chez des chevaux comtois sur place, dans les élevages, et à la clinique équine du campus vétérinaire de Lyon.

L’étalon O. à l’origine de l’étude présentait des anomalies oculaires multiples qui sont confirmées par l’analyse histologique : cataracte bilatérale, présence bilatérale de kystes iridiociliaires en région temporale, décollement de la rétine à droite.

L’étude a comporté deux volets : un prélèvement de crins pour le test génétique destiné à déceler la présence du gène Silver, un examen oculaire complet (avec échographie et analyse histologique) des structures de nature kystique identifiées échographiquement. Les images échographiques ont en outre été comparées à d’autres réalisées sur un groupe témoin de chevaux de race selle français.

Tous les chevaux comtois “alezan crins lavés” présentent l’allèle Silver et des kystes

L’étude a porté sur soixante-cinq chevaux comtois arborant la robe “alezan crins lavés” et non apparentés à l’étalon O. Les tests génétiques ont confirmé la présence de l’allèle Silver à l’état homozygote chez 100 % des chevaux alezan testés. Les kystes en région iridociliaire temporale, identifiés par échographie, étaient de taille comparable à ceux présents chez les chevaux des montagnes Rocheuses, mais en nombre inférieur. Une jument présentait également une mégalocornée bilatérale marquée et une hypoplasie de l’iris. De plus, un cheval comtois bai, examiné et testé, ne présentait ni les anomalies oculaires ni l’allèle de dilution.

Ces résultats ont conduit les auteurs à confirmer l’hypothèse de la présence d’une dysgénésie du segment antérieur de l’œil chez les chevaux comtois, associée au portage homozygote de l’allèle Silver et d’une prévalence élevée. Il serait intéressant de recueillir davantage de données sur la population de chevaux comtois à robe baie afin de préciser la prévalence globale de l’affection.

CONFÉRENCIÈRE

Emilie Segard, VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon.

Article tiré de la conférence « Etude génotypique et phénotypique d’anomalies congénitales oculaires observées chez les chevaux comtois » présentée lors des journées de l’Avef 2010, à Bordeaux (Gironde).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr