Un couple de vétérinaires atypique raconte son parcours aux étudiants de Maisons-Alfort - La Semaine Vétérinaire n° 1440 du 04/03/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1440 du 04/03/2011

Conservation des espèces. Isabelle et Jean-François Lagrot invités à l’ENVA

Actualité

Auteur(s) : Julien Buquet

Isabelle et Jean-François Lagrot, un couple de vétérinaires globe-trotters, ont décrit leur carrière aux étudiants de l’école d’Alfort, le 21 février dernier. Nos confrères ont décidé de consacrer leur existence aux voyages et à la conservation des espèces. La première partie de leur parcours est dédiée à la découverte de nombreux pays. De la Guyane française en passant par l’Australie et l’Afrique, le couple débute par la photographie animale professionnelle. Il s’oriente ensuite vers la sensibilisation du grand public à la conservation des espèces. Jean-François Lagrot commence alors à travailler de façon régulière pour une agence de photographes. A la suite du raid “planète poussière”, au cours duquel ils parcourent le monde à la recherche des espèces rares et menacées, ils réalisent des documentaires pour l’émission de France 3 Le Jardin des bêtes. Le fosa illustre leur succès : ce prédateur de Madagascar a longtemps été massacré sans que le grand public ne connaisse son existence. En effet, il est possible de l’observer seulement lors de sa période de reproduction. Le couple réussit à prendre les premières images de cet animal dans un but médiatique et à le faire connaître.

Engagés dans la lutte contre le braconnage et le trafic d’ivoire

Des articles écrits par ces deux vétérinaires ont aussi été publiés dans les magazines Terre sauvage, Le Figaro magazine et dans de nombreux organes de presse étrangers. Ils ont également rédigé plusieurs ouvrages, comme Nouvelles Aventures sauvages. En enquêtant sur les rhinocéros du Cameroun, ils prouvent que cette espèce a disparu. Des reportages sont tournés grâce à eux, notamment sur le trafic de la viande de brousse. Le dernier combat de Jean-François Lagrot concerne le commerce de l’ivoire. Il a vécu trois semaines avec des braconniers et les a filmés. Les images recueillies ont été refusées par la grande production, qui les a jugées trop choquantes. Notre confrère travaille en tant que consultant pour des organisations comme Traffic (programme qui veille à ce que le commerce des espèces sauvages ne menace pas la conservation de la nature) et Laga (organisation non gouvernementale engagée dans la protection de la faune), ce qui lui permet de faire arrêter de nombreux trafiquants d’ivoire en se faisant passer pour l’un d’eux. Ainsi, ce couple de vétérinaires a su réconcilier les médias et la conservation des espèces en les faisant travailler pour une même cause.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr