Lors d’audit d’élevage, le conseil a notamment pour but d’améliorer l’immunité du troupeau - La Semaine Vétérinaire n° 1440 du 04/03/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1440 du 04/03/2011

Cas pratiques. Parasitologie bovine

Actualité

Auteur(s) : Lorenza Richard

Former les praticiens à l’audit d’élevage en parasitologie bovine à partir de cas pratiques est l’objectif des rendez-vous fixés dans toute la France, du14 février au 30 mars 2011, par Pfizer Santé animale, en partenariat avec la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV). Nos confrères Philippe Camuset et François Courouble, de la commission “parasitologie” de la SNGTV, proposent une approche de conseil sur le terrain selon le type d’élevage prédominant par région (laitier ou allaitant). Ces réunions sont l’occasion de valider avec les praticiens l’utilisation de traitements récents qui ont une longue durée d’action, comme la Cydectine 10 % LA®.

Le conseil doit tenir compte des objectifs de l’éleveur et de sa conduite du troupeau

Afin d’établir la meilleure stratégie de gestion, le praticien doit, en premier lieu, comprendre etrespecterlesmotivations de l’éleveur. Il importe également de tenir compte de la conduite du troupeau et des moyens de maîtrise utilisés. En effet, pour François Courouble, « demander à un éleveur de changer ses habitudes ne sert à rien. Il doit pouvoir adhérer aux mesures proposées et être convaincu de leur efficacité pour les mettre en œuvre correctement ».

Le risque parasitaire et ses répercussions sur les objectifs zootechniques de l’éleveur sont évalués au pâturage et en stabulation selon les lots, la conduite d’élevage, la région et la météorologie. Les infections endémiques du troupeau sont prises en compte afin d’estimer l’immunité des animaux. En outre, les plus producteurs sont aussi les plus sensibles : « 10 % des animaux les plus parasités hébergent 90 % des parasites. Un faible nombre d’œufs de strongles par gramme de fèces en automne ne signifie pas qu’il y a peu de parasites : du fait de l’immunité, les adultes présents pondent moins, et 90 % des parasites sont enkystés sous forme de larves. »

La contamination résiduelle des pâtures et l’immunité des bovins sont évaluées

La stratégie est à établir au printemps en élevage laitier, et à l’automne en troupeau allaitant, afin de discuter de ce que l’éleveur aurait pu mettre en place l’année précédente et en tirer les conséquences pour l’année suivante. En élevage allaitant par exemple, la conduite du troupeau doit être analysée parcelle par parcelle, lot par lot et selon les générations. Pour cela, des photographies satellites permettent de bien visualiser le planning des pâtures, ainsi que la répartition des lots, et de mieux détecter les zones humides à risque de grande douve, par exemple. L’utilisation préventive ou curative d’antiparasitaires est alors mise au point et adaptée en cours d’année.

Selon François Courouble, la solution unique n’existe pas, et « l’important, quand on en propose une, est d’y avoir réfléchi, pour pouvoir expliquer pourquoi on a fait ce choix ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr