Les enseignants-chercheurs s’inquiètent d’une nouvelle réforme du cursus vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1440 du 04/03/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1440 du 04/03/2011

Formation

Actualité

Auteur(s) : N. F.

Dans une lettre adressée à Marion Zalay, directrice générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) au ministère de l’Agriculture, les représentants syndicaux des enseignants-chercheurs des quatre écoles vétérinaires dénoncent leur absence au sein du comité à “haut niveau” chargé de réfléchir à la mise en place d’un nouveau (énième) cursus vétérinaire. Ce comité a été mis en place par le ministre de l’Agriculture à la fin de l’année 2010 « pour prendre en compte, dans la formation vétérinaire, l’évolution du métier, le changement des règles qui le régissent et l’accroissement de la concurrence internationale ». Bizarrement, dans la liste des dix-sept membres de ce comité, Stéphane Martinot, directeur de VetAgro Sup (seul directeur d’école sur la liste), est l’unique représentant des enseignants.

Les représentants syndicaux des enseignants soutiennent la proposition de Bernard Vallat

Outre leur absence du comité, les enseignants s’interrogent sur son objectif. « Dans la lettre de mission du comité, la directrice générale se focalise sur les résultats des Etats généraux du sanitaire qui recommandent de passer à “2+2+2”, soit deux années de classe préparatoire, deux années d’enseignement général et deux années de spécialisation, explique Jean-Louis Pellerin, enseignant à Oniris et signataire de la missive. Nous n’en voulons pas. Nous soutenons la proposition de Bernard Vallat(1) à “1 + 5” c’est-à-dire un an d’école préparatoire et cinq années d’enseignement. » Les enseignants reprochent à la DGER de mettre la charrue avant les bœufs. « Le comité doit remettre ses conclusions pour le mois de mars. C’est ubuesque ! Avant de concevoir un projet de réforme dans la précipitation, ne peut-on pas commencer par réaliser l’audit de celui-ci ? », interroge Jean-Louis Pellerin.

  • (1) Chargé de mission sur la réforme des études vétérinaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr