Bovilis® BTV8 revient sur le marché des vaccins monovalents contre le sérotype 8 - La Semaine Vétérinaire n° 1440 du 04/03/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1440 du 04/03/2011

Fièvre catarrhale ovine. En primovaccination ou en rappel

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Face à la concurrence, Intervet compte notamment sur la notoriété de son vaccin.

Intervet revient sur le marché devenu libre de la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) en proposant, non plus à l’Etat pour les campagnes obligatoires, mais aux vétérinaires, son vaccin monovalent contre le sérotype 8 : Bovilis® BTV8. Il s’agit du troisième vaccin monovalent contre ce sérotype à bénéficier d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) centralisée, dite « circonstances exceptionnelles », après BTVPur® AlSap 8 (Merial) en mars 2009 et Zulvac® 8 bovis et ovis (Fort-Dodge, Pfizer) en début d’année 2010. Un quatrième vaccin monovalent Bluevac® 8, CZ) vient aussi d’être approuvé par l’Agence européenne du médicament et attend son autorisation de la Commission européenne. En outre, depuis le début de l’année, l’offre s’est élargie à un vaccin bivalent contre les sérotypes 1 et 8 (BTVPur® 1-8). Deux autres vaccins ovins bivalents sont également approuvés, mais pas référencés(Zulvac®1-8 ovis et Primum Bluetongue® S1-8).

Dans ce contexte, Bovilis® BTV8 bénéficie d’une forte notoriété : quarante et un millions de doses ont été vendues sous autorisation temporaire d’utilisation (ATU) jusqu’à la fin de la campagne de vaccination 2008/2009. L’ATU a ensuite été retirée à la suite de l’octroi de l’AMM au vaccin concurrent BTVPur® 8.

La dose vaccinale de BTV8 à environ 1 g HT en centrales d’achat

Le vaccin Bovilis® BTV8 est indiqué chez les bovins avec une primovaccination en deux injections sous-cutanées(1 ml) à partir de six semaines d’âge en vue de « réduire la virémie » (cette dernière est détectée à un niveau plus faible chez les animaux vaccinés par rapport aux non-vaccinés). Chez les ovins, il est indiqué en une seule injection sous-cutanée à partir d’un mois d’âge en vue de « prévenir la virémie » (absence de virémie chez les animaux vaccinés). Selon le résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP), le vaccin « peut être utilisé pendant la gestation et la lactation ».

Intervet souhaite « favoriser la généralisation de la vaccination contre la FCO [sérotype 8] grâce à un prix étudié pour les filières : environ 1 € HT la dose pour le flacon plastique de 50 ml (prix centrales) ». Le vaccin est aussi disponible en petits flacons de 20 ml à environ 1,50 € HT la dose (prix centrales).

Peut-on en 2011 vacciner en rappel avec Bovilis® BTV8 des animaux vaccinés en 2010 par BTVPur® ou un autre vaccin ? Après dix-huit mois d’absence sur le marché, Intervet répond par l’affirmative, en s’appuyant sur la position de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) pour les campagnes vaccinales précédentes. Au-delà de cette position politique et pragmatique, les données scientifiques vont également dans ce sens.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr