Les calculs urinaires sont fréquents chez le cobaye - La Semaine Vétérinaire n° 1439 du 25/02/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1439 du 25/02/2011

Urologie

Formation continue

NAC

Auteur(s) : Julien Goin

Fonctions : praticien à Pornic (Loire-Atlantique).

Ils affectent en particulier les femelles et les individus âgés de plus de deux ans et demi. Le traitement comporte une intervention chirurgicale associée à une antibiothérapie. La récidive est fréquente.

Un cobaye femelle âgé de quatre ans est présenté en consultation. L’animal, qui pèse 1 kg, présente une baisse d’appétit, émet des déjections petites et dures et des gémissements. L’examen clinique révèle un arrière-train souillé par les urines, une palpation abdominale douloureuse et une vessie gonflée, dure et douloureuse (voir photo 1). L’examen radiographique met en évidence un important iléus gastrique et deux calculs urinaires. Le premier est vésical et mesure 7 mm ; le second, d’une taille de 5 mm, est urétral et situé à proximité de l’orifice urinaire (voir photo 2).

Une cystotomie est envisagée afin de retirer le calcul vésical. Une diète préopératoire est déconseillée chez cette espèce en raison de risques d’hypoglycémie et d’iléus digestif. L’induction de l’anesthésie est réalisée par inhalation (au masque) d’un mélange d’oxygène et d’isoflurane à 5 %, puis l’entretien est assuré avec une concentration à 2 %. L’analgésie est procurée à l’aide de morphine (3 mg/kg, par voie sous-cutanée) et de méloxicam (0,2 mg/kg, par voie sous-cutanée), administrés vingt minutes avant l’induction. Une antibiothérapie est mise en place (enrofloxacine, 10 mg/kg, par voie sous-cutanée). Une fluidothérapie est permise par deux injections sous-cutanées au niveau des flancs de 10 ml de Ringer lactate préalablement tiédi. L’animal est placé en décubitus dorsal sur un tapis chauffant afin de limiter les risques d’hypothermie. Les régions pubienne et abdominale ventrale sont tondues et préparées chirurgicalement.

Une cystotomie, ainsi qu’un taxis externe sont réalisés pour extraire le calcul urétral

Une incision cutanée médiale de 3 cm est réalisée au niveau de la région pubienne. La paroi musculaire est visualisée, ponctionnée, puis incisée sur la même longueur, ainsi que le péritoine. La vessie est, à son tour, visualisée, puis délicatement extériorisée à l’aide d’un doigt (voir photo 3). Une ponction avec une aiguille de 25 G permet sa vidange complète et le recueil de 6 ml d’urines (voir photo 4). Une cystotomie est effectuée pour retirer le calcul vésical (voir photo 5). La paroi vésicale est refermée par un surjet de Lambert doublé d’un surjet simple, à l’aide d’un monofil résorbable (Monocryl® 4.0). La paroi musculaire est refermée par des points en croix et la peau par un surjet intradermique. Une pression est ensuite appliquée délicatement à l’aide de la pulpe du pouce en région périnéale, en direction caudale, ce qui permet de visualiser le second calcul à travers l’orifice urinaire (voir photo 6). Celui-ci est alors retiré à l’aide d’une pince mousse (voir photo 7).

Les gastrocinétiques et le gavage relancent le transit digestif

L’animal est laissé sous oxygène à 100 % au masque et sur le tapis chauffant jusqu’à son réveil. Il est ensuite transféré en cage d’hospitalisation. Le traitement postopératoire comprend une antibiothérapie (enrofloxacine, 10 mg/kg/j, per os) et une médication antalgique (méloxicam, 0,2 mg/kg/j, per os) pendant dix jours. La stase gastrique est ici secondaire à la baisse d’appétit et au ralentissement du transit digestif, eux-mêmes secondaires à la douleur abdominale liée à la présence des calculs. Le traitement de cet iléus implique l’administration d’un gastrocinétique (métoclopramide, 0,5 mg/kg une fois par voie sous-cutanée, puis per os trois fois par jour) et une alimentation forcée (gavage à l’Oxbow Herbivore Care®, 15 ml per os, quatre ou cinq fois par jour) pendant cinq jours. Un contrôle clinique de la cicatrisation est réalisé dix jours après l’intervention.

Une baisse de l’état général et une anorexie peuvent être les seuls motifs de consultation

Les calculs urinaires sont une affection fréquente chez le cobaye, notamment chez les femelles et les individus âgés de plus de deux ans et demi. Leur localisation est principalement vésicale ou urétrale, plus rarement rénale ou urétrale. Les symptômes des calculs vésicaux sont ceux d’une cystite : pollakiurie, strangurie et hématurie (voir photo 8). Ils ne sont pas toujours objectivés par le propriétaire, qui consulte parfois uniquement en raison d’une baisse de l’état général et d’une anorexie. Les calculs urétraux entraînent parfois une obstruction urétrale douloureuse et un globe vésical (voir photo 9). La pose d’une sonde urinaire pour chat de petit diamètre, suivie d’un flushing rétrograde à l’aide de sérum physiologique, peut être réalisée afin de repousser le calcul dans la vessie (voir photo 10). En cas d’échec, une urétrotomie est pratiquée (voir photo 11).

Les calculs sont généralement composés de carbonate de calcium, d’oxalate de calcium ou de phosphate de calcium. La radiographie (de face et de profil abdominal) est indispensable pour établir un diagnostic. Le traitement passe par la chirurgie associée à une antibiothérapie. Cette affection est souvent récidivante et les moyens de prévention disponibles sont moins nombreux que chez les carnivores domestiques. La distribution d’une eau de boisson et d’une alimentation à faible teneur en calcium est indiquée : il est conseillé de limiter la distribution de granulés et de proscrire les foins à base de luzerne et de trèfle.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr