Les coxibs sélectifs cox-2 peuvent freiner le développement de certains cancers - La Semaine Vétérinaire n° 1438 du 18/02/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1438 du 18/02/2011

Cancérologie. Tumeurs avec une surexpression de la cox-2

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Et si les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) coxibs sélectifs cox-2 se révélaient efficaces pour lutter contre certaines tumeurs, voire les prévenir ? Chez l’homme, depuis 2003, les comprimés Onsenal® à base de célécoxib sont indiqués dans le traitement de la polypose adénomateuse familiale, une maladie héréditaire qui, sans traitement, dégénère vers un cancer colorectal. Des taux élevés de cox-2 (cycloxy­génase2) sont aussi retrouvés dans de nombreuses lésions prémalignes (telles que les polypes adénomateux colorectaux) et les cancers épithéliaux.

Chez le chien, notre consœur Catherine Pépin, responsable technique chez Merial, a présenté début janvier de « nouvelles perspectives en cancérologie avec le firocoxib », un coxib sélectif cox-2 commercialisé par le laboratoire depuis 2005 (Previcox®) contre les douleurs chroniques (arthrose) et aiguës (chirurgie).

Les AINS ne sont évidemment pas des molécules de chimiothérapie. En outre, les coxibs anti-cox-2 ne sont pas dotés d’une action pharmacologique « inédite » pour lutter contre le développement tumoral. Mais il s’agit d’exploiter leur mode d’action bien connu, l’inhibition de la cox-2, et par conséquent de la synthèse des prostaglandines (PgE2 notamment), dans des indications jusque-là peu ou pas explorées.

Un mode d’action connu, pour des applications inédites

Premier constat : certaines tumeurs, chez l’homme et l’animal, surexpriment la cox-2 à des niveaux deux à trois fois plus élevés que d’autres. C’est sur ces tumeurs que les AINS anti-cox-2 sont particulièrement indiqués. Second constat : la surexpression de la cox-2 est corrélée à un caractère plus invasif (récidives locales ou métastases plus fréquentes).

En fait, la cox-2 est responsable d’une synthèse accrue des PgE2. Et les effets délétères de ces prostaglandines sont à l’origine, à travers des interactions avec d’autres médiateurs, d’un développement tumoral, en induisant une immunosuppression, une néoangiogenèse (la formation de nouveaux capillaires pour irriguer la tumeur qui, sinon, n’aurait pas de caractère invasif) et une réduction de l’apoptose (la mort cellulaire normale des cellules non tumorales).

Sur ces tumeurs qui surexpriment la cox-2, l’intérêt des coxibs n’est donc pas seulement associé à leurs effets anti-inflammatoire et analgésique, de type palliatif, mais également à une action antitumorale.

La durée de vie augmente en associant un coxib à une chimiothérapie

Toutefois, les travaux cliniques qui permettent de démonter sans ambiguïté l’efficacité antitumorale d’un AINS sélectif cox-2 sont encore peu nombreux.

Une étude a évalué le firocoxib (5 mg/kg/j) associé ou comparé avec le cisplatine (60 mg/m2, par voie intraveineuse tous les vingt et un jours) chez trente-deux chiens atteints d’un carcinome de la vessie à cellules transitionnelles. Les meilleurs résultats cliniques sont obtenus par l’association firocoxib et cisplatine, avec une survie médiane de cent quatre-vingts jours chez dix chiens. La durée de survie avec le firocoxib seul sans interruption est d’environ quatre-vingts jours (neuf chiens), tout comme chez les deux chiens traités avec le cisplatine (seul). Toutefois, dans ces deux groupes, l’évolution tumorale a conduit les expérimentateurs à traiter trois chiens du lot firocoxib par le cisplatine et, réciproquement, neuf chiens du lot cisplatine par le firocoxib. Les douze chiens ainsi traités successivement avec les deux molécules ont survécu cent quarante jours (durée médiane).

Des cas ou des séries de cas cliniques traités le plus souvent par le firocoxib associé à un cytotoxique ont aussi été présentés au cours de congrès ou de symposiums(1) depuis 2007. Leurs résultats sur des carcinomes épidermoïdes, des ostéosarcomes ou des tumeurs mammaires, non comparatifs, sont toutefois encourageants en termes de durée et de qualité de vie.

Parution

• Outils techniques. Le cédérom édité par la commission ovine de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires est mis à jour. Vingt-deux fiches y sont ajoutées. Elles concernent certaines affections (phtiriose, fluorose, ladrerie, etc.), les antibiotiques, les aliments médicamenteux, l’homéopathie, etc. Il s’accompagne du cédérom L’éleveur ovin et son cheptel : les bons gestes sanitaires, qui apporte à l’éleveur des outils pour examiner un animal malade et mettre en place des méthodes de surveillance. Ces outils sont aussi commercialisés sous la forme d’un DVD commun.

Identification électronique

• Minipuce. 1,41 x 9 mm, telle est la taille de la puce lancée par Planet ID, nommée Sensitive Label. A titre comparatif, les puces “classiques” mesurent 2,12 x 12 mm. La taille de la canule qui permet l’injection est aussi revue à la baisse : 2 mm de diamètre versus 2,6 mm pour les traditionnelles. « C’est le matériel idéal pour l’identification des petits chiens et chats, de la faune sauvage, des NAC, des oiseaux ou des tortues », selon Planet ID. Cette puce est disponible auprès de la Société d’identification électronique vétérinaire (Siev) pour les chiens et les chats, et de Vétonac(2) pour la faune sauvage et les NAC.

Convalescence

• Nutrition. Royal Canin renforce son offre orientée vers le soutien nutritionnel de l’animal hospitalisé. Convalescence Support est adapté aux sondes naso-œsophagienne et de jéjunostomie. « Il est hyperdigestible (protéines de lait et amidon), à haute valeur énergétique et riche en antioxydants », indique le fabricant. L’aliment Recovery, sur le marché depuis 2006, est davantage destiné aux sondes d’œsophagostomie et de gastrotomie. Convalescence Support se présente sous forme d’une boîte de dix sachets de 50 g, réhydratables avec 150 ml d’eau chaude.

Marketing

• Projet professionnel. Data Business & Marketing(3), société spécialisée dans le transfert des informations clients, propose aux cliniques qui souhaitent se regrouper de rejoindre Panelvet pour se comparer au sein du groupe. Ce service est gratuit, informe notre confrère Thibault Richard.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr