Les contours du vétérinaire équin qualifié sont définis - La Semaine Vétérinaire n° 1438 du 18/02/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1438 du 18/02/2011

Exercice professionnel. Nouveau niveau de qualification

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Dernière ligne droite avant la mise en pratique du certificat de vétérinaire équin qualifié : les premiers candidats pourront postuler dans les semaines à venir.

Le nouveau système de qualification professionnelle repose sur l’association d’un certificat à un exercice professionnel pour une espèce donnée. Si certains pays du nord de l’Europe en ont déjà fait l’expérience dans certaines filières, l’équine inaugure la démarche en France. Cette certification répond à une problématique de terrain, mais offre aussi une marque de reconnaissance pour la profession vétérinaire. Elle a pour objectif de lui assurer une meilleure visibilité auprès du grand public. Elle valorise également l’exercice et l’acte vétérinaires. Notre confrère Michel Péchayre, ancien président de l’Association vétérinaire équine française (Avef), qui gère ce dossier, nous détaille la concrétisation de ce titre.

La Semaine Vétérinaire : Pourquoi créer un nouveau niveau de qualification au sein de la profession ? La spécialisation n’était-elle pas adaptée ?

Michel Péchayre : Le projet de vétérinaire équin qualifié, initié par l’Avef, mûrit depuis plusieurs années. Son origine est concomitante à la mise en place de la spécialisation qui, comme les diplômes européens, a été construite par discipline et non par espèce. Or cette situation s’est confrontée aux besoins du terrain. En effet, la médecine et la chirurgie des équidés sont pratiquées par des vétérinaires qui ont dû se spécialiser dans l’espèce équine pour arriver à répondre à la demande de leurs clients. Ainsi, l’absence de lisibilité était évidente entre ceux qui allaient devenir des spécialistes, et ceux qui étaient « spécialisés en… ».

C’est ainsi que l’idée de créer, non pas un diplôme, mais un niveau de certification a émergé. En outre, l’autre objectif était de se rapprocher, dans notre profession, de la notion plus générale de qualité. L’Avef et l’association QualitéVet, qui regroupe l’ensemble des familles professionnelles vétérinaires autour de la démarche qualité, se sont d’ailleurs réunies pour aboutir à la certification du vétérinaire équin qualifié. Elle sera ensuite validée par un organisme certificateur externe à la profession pour apporter une totale transparence à ce projet.

S. V. : Comment les vétérinaires équins qualifiés seront-ils identifiés au plan national ?

M. P. : Ce statut n’est pas un diplôme, c’est une certification. Au niveau national, le Conseil supérieur de l’Ordre est en train d’expertiser ce projet et nous espérons de sa part une validation, ainsi que l’organisation de la signalétique.

S. V. : Ce certificat sera-t-il également eurocompatible ?

M. P. : Notre souhait est d’ouvrir plus largement la reconnaissance de ce nouveau statut. Des contacts sont pris avec la Federation of European Equine Veterinary Associations (Feeva). Il lui revient de l’adapter au niveau européen, mais nous avons d’ores et déjà construit un modèle eurocompatible.

S. V. : Quel vétérinaire peut solliciter l’attribution de ce titre ?

M. P. : Ce statut est destiné à des praticiens expérimentés, pour répondre avec clarté à la demande des clients. La référence de vétérinaire qualifié leur assurera une compétence et une expérience dans l’exercice équin pur.

Ainsi, le praticien doit justifier d’au moins cinq ans de pratique à temps plein, dont au moins la moitié en activité équine pure. L’acceptation des cas référés est possible, mais non obligatoire. L’année d’internat est validée comme une année d’expérience professionnelle. En cas d’expérience professionnelle fractionnée (par exemple lors de grossesse), les différentes périodes seront prises en compte au prorata temporis. Nous avions cette volonté de rester flexibles.

S. V. : Quel est le niveau de l’examen ?

M. P. : L’objectif est d’être accessible à un vétérinaire en exercice. Une fois que le candidat a satisfait aux exigences d’activité, il faut certifier ses compétences. Pour cela, nous avons élaboré un référentiel, grâce au travail de toutes les commissions de l’Avef.

Le vétérinaire équin qualifié devra maîtriser de vastes territoires de compétence, qui englobent aussi bien des questions techniques que les démarches administratives en équine. Dans l’esprit de l’examen, ce vétérinaire doit posséder des compétences dans tous les domaines de la pratique équine, sans néanmoins tendre à un niveau technique trop élevé dans chaque discipline.

S. V. : Quelles seront les modalités pratiques de l’examen ?

M. P. : Tout postulant déposera un dossier auprès de l’Avef, alors transmis à un rapporteur (membre du jury) qui validera l’expertise du candidat (voir encadré). L’attribution du titre se fera au cours de sessions collectives où les confrères subiront une épreuve commune via un questionnaire à choix multiples. Les questions ont été élaborées par les commissions de l’Avef selon un cahier des charges précis et le candidat devra obtenir une note d’au moins 30 sur 50. Il y aura aussi un examen oral devant un jury, avec la présentation d’un cas clinique et un entretien ouvert d’environ vingt minutes.

S. V. : La formation sera-t-elle obligatoire pour le vétérinaire équin qualifié ?

M. P. : Oui, nous avons fait le choix d’une formation continue obligatoire, avec un volume donné. Actuellement, ce dernier est fixé à un total de quatre-vingts heures, avec soixante heures de formation en vis-à-vis (congrès, enseignements postuniversitaires, etc.) et dix heures libres (lecture de revues, conférence donnée, etc.).

Un suivi annuel donnera lieu à un rapport. En outre, le renouvellement du titre est requis tous les cinq ans.

S. V. : Cette certification ne risque-t-elle pas de mettre en porte-à-faux les confrères qui ne soignent qu’occasionnellement des chevaux ou qui ne souhaitent pas y postuler ?

M. P. : Aujourd’hui, ce risque existe déjà en termes de responsabilité civile professionnelle. Les compagnies d’assurances demandent des garanties, donc le vétérinaire équin qualifié ne soulève pas une problématique nouvelle. Au contraire, ce titre peut lever la difficulté pour ceux qui obtiennent la certification.

S. V. : Quel est l’échéancier ?

M. P. : Les premiers vétérinaires équins qualifiés seront reconnus dans le courant de l’année, avec l’objectif de la fin du premier semestre 2011.

Constitution du jury

– deux vétérinaires équins qualifiés ;

– le président de l’Avef ou son représentant ;

– le responsable de la commission équine de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) ou son représentant ;

– un représentant de l’Ordre ;

– un universitaire ;

– un représentant de la Feeva ;

– un représentant des collèges européens équins ou non équins.

Le processus de reconnaissance

– dépôt du dossier d’inscription ;

– dépôt du dossier de candidature ;

– nomination du jury ;

– évaluation du dossier de candidature par un rapporteur ;

– tests d’aptitude (QCM et examen oral) ;

– suivi annuel ;

– renouvellement quinquennal.

Enquête

• Pancytopénie néonatale bovine. Une enquête multicentrique est lancée en France, Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas afin de mieux cerner l’étiologie et l’épidémiologie de la pancytopénie néonatale bovine, également appelée diathèse hémorragique (ou sueurs de sang). En France, les praticiens confrontés à un cas (hémorragies ou pétéchies chez des veaux âgés de moins d’un mois) sont invités à contacter Pierre Clément à Oniris-Nantes (pierre.clement@oniris-nantes.fr ; tél. : 06 70 56 62 88). La conduite à tenir, les éléments à prendre en compte lors de l’autopsie et les conditions de prélèvements sont disponibles sur Internet(1) avec les questionnaires d’enquête.

Vie associative

• Printemps de Vétos-Entraide. L’association organise une rencontre à destination des vétérinaires et des étudiants dimanche 20 mars 2011 à l’école vétérinaire d’Alfort. Plusieurs ateliers et conférences sont proposés : gestion analytique, amélioration de la rentabilité de la structure et des revenus, relations au sein de l’équipe professionnelle, gestion du temps, choix de carrière, relation clientèle, solitude dans l’exercice, etc.

Renseignements : http://www.vetos-entraide.com Contact : Vincent Dattée, tél. : 06 08 05 57 68. Courriel : contact@vetos-entraide.

Société centrale canine

• Exposition. La SCC propose aux professionnels et passionnés de chiens de race de se rencontrer sur son stand(2) du salon de l’Agriculture (du 19 au 27 février, parc des expositions, porte de Versailles à Paris). Au programme : concours général agricole canin, regroupement de troupeaux, chiens de la gendarmerie, etc. Une sorte de répétition générale avant le World Dog Show qui se déroulera du 7 au 10 juillet 2011 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr