Le mode d’élevage des poulets de chair influence le choix d’achat de 59 % des Français - La Semaine Vétérinaire n° 1438 du 18/02/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1438 du 18/02/2011

Elevage. Attitude des consommateurs

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Une majorité de Français attachent de l’importance au mode d’élevage des poulets. C’est ce que met en évidence un récent sondage(1) mené par l’Institut français d’opinion publique (Ifop) pour Compassion in world farming (CIWF)(2). 59 % de nos compatriotes déclarent prendre en compte ce critère lors de l’achat. 29 % seulement n’y attachent pas d’importance (12 % des Français déclarent ne pas acheter de poulet entier).

En outre, la prise en compte du mode d’élevage varie fortement selon les catégories de population. Les hommes y attachent davantage d’importance que les femmes (62 % versus 57 %). L’âge apparaît comme la variable la plus caractéristique : 72 % des personnes âgées de cinquante à soixante-quatre ans tiennent compte du mode d’élevage (cette proportion grimpe jusqu’à 73 % chez les seniors de soixante-cinq ans et plus). Seuls 41 % des Français âgés de dix-huit à vingt-quatre ans déclarent prendre en considération ce critère.

La prise en compte du mode d’élevage varie nettement – et sans surprise – selon les catégories socio-professionnelles : 40 % chez les ouvriers, 46 % chez les employés versus 65 % chez les cadres supérieurs, et 71 % chez les artisans et les commerçants.

Les qualités gustatives sont associées en premier lieu au poulet élevé en plein air

Cette étude apporte un autre enseignement : parmi les acheteurs de poulets (soit 88 % de l’échantillon), 80 % déclarent qu’ils seraient prêts à le payer plus cher (jusqu’à 5 € pour 22 % d’entre eux) s’ils étaient assurés que l’animal a été élevé en plein air (voir graphique). En revanche, ce critère n’est pas associé en premier lieu au bien-être des animaux. En effet, l’enquête révèle que les motivations des acheteurs de poulets élevés en plein air concernent avant tout les qualités gustatives du volatile (59 % des citations). Suivent le respect du bien-être animal (40 %), les qualités nutritionnelles (28 %) et la sécurité sanitaire (21 %).

  • (1) Sondage Ifop « La sensibilité des Français aux modes d’élevage des poulets de chair », publié le 27/1/2011.

  • (2) Organisation non gouvernementale internationale dédiée au bien-être des animaux d’élevage.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr