Les chats et les chiens seront sur un pied d’égalité en termes de traçabilité - La Semaine Vétérinaire n° 1437 du 11/02/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1437 du 11/02/2011

Proposition de loi. Identification des félins

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

L’Assemblée nationale a adopté, le 1er février dernier, une proposition de loi de simplification du droit qui rend obligatoire l’identification des chats âgés de plus de sept mois et nés après le 1er janvier 2012. Jusqu’à présent, l’identification de ces animaux est requise pour toute cession (don ou vente), mais ne l’est pas en dehors de ce contexte. L’identification des chiens est déjà obligatoire à partir de l’âge de quatre mois pour les animaux nés après le 6 janvier 1999, ainsi que lors de toute cession quel que soit l’âge(1).

L’Assemblée nationale et le Sénat ont voté le même amendement dans des termes identiques avec l’avis favorable du gouvernement. Il est donc peu probable que cette future obligation d’identification de tous les chats âgés de plus de sept mois soit supprimée, ou modifiée, avant la promulgation de la loi. Cette nouvelle disposition constitue l’article 15 bis de la proposition de loi et amende en ce sens l’article L.212-10 du Code rural. Cette loi sera probablement promulguée avant l’été 2011, ce qui permettra une entrée en vigueur effective pour les chats nés après le 1er janvier 2012.

La modification de la législation devrait réduire le nombre d’euthanasies

Cet amendement a été proposé par la sénatrice Nicole Bonnefoy. Elle justifie sa proposition par le fait que la France compte environ dix millions de chats, dont plus de 80 % ne sont pas identifiés (ce qui indique que l’obligation d’identification en vigueur lors de toute cession n’est déjà pas appliquée). « De ce fait, trop de chats perdus sont placés en refuge puis euthanasiés, parfois par erreur, faute d’identification de l’animal et de son propriétaire. » Selon la sénatrice, la modification de la législation permettra notamment « une baisse du nombre d’euthanasies, une meilleure sensibilisation des propriétaires à certains risques sanitaires par un passage obligatoire chez un vétérinaire dès les sept mois de l’animal qui les conseillera pour le faire vacciner et stériliser, ainsi qu’une limitation du nombre de félins abandonnés. Elle générera également une économie pour la collectivité. » Elle accordera aussi aux fourrières, aux municipalités et aux associations de protection animale une meilleure sécurité juridique dans la gestion de la surpopulation des chats et leur éventuelle euthanasie en l’absence d’identification. Les félins adultes sans identification seront en effet légalement sans propriétaire.

  • (1) Article L.212-10 du Code rural.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr