Le diagnostic de non-union du processus anconé serait possible avant vingt-quatre semaines - La Semaine Vétérinaire n° 1436 du 04/02/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1436 du 04/02/2011

Orthopédie

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Sophie Palierne

Alors que chez la majorité des chiens l’ulna comporte trois noyaux d’ossification (un pour la diaphyse et un pour chaque épiphyse), certaines races possèdent un noyau d’ossification secondaire à l’origine du processus anconé. Lorsqu’il existe, ce noyau se minéralise entre dix et seize semaines et fusionne complètement avec le corps de l’ulna à vingt semaines. Avant cet âge, difficile de distinguer un noyau d’ossification normal d’une non-union du processus anconé (Nupa).

Une équipe australienne(1) a testé l’hypothèse selon laquelle la présence de ce noyau d’ossification provoque systématiquement une Nupa après vingt semaines. Une étude radiographique rétrospective et prospective est menée sur cent coudes de jeunes chiens âgés de onze à vingt-deux semaines. La population étudiée est scindée en deux groupes de cinquante coudes. Le groupe 1 comprend les chiens susceptibles d’être atteints de Nupa (races de moyenne et grande tailles, teckel et loulou de Poméranie) et le groupe 2 réunit les races non prédisposées à la Nupa (petites races). Des clichés radiographiques de profil établissent la présence ou non d’un noyau d’ossification du processus anconé. Lorsqu’il apparaît, une radiographie de contrôle est réalisée entre deux semaines et un an plus tard, pour surveiller son évolution.

L’étude révèle que 92 % des coudes radiographiés n’ont pas révélé de noyau d’ossification secondaire. Les huit coudes restants, tous du groupe 1, ont montré un noyau d’ossification de petite taille, mal défini et situé plus cranialement que lors d’une lésion de Nupa. Le suivi radiographique de ces huit coudes a confirmé une fusion complète au corps de l’ulna.

Un noyau d’ossification secondaire ne prédit pas la survenue d’une Nupa

Trois points importants de cette étude méritent d’être retenus :

– seuls 25 % des bergers allemands inclus dans cette étude ont affiché un noyau d’ossification secondaire versus 86 % dans une étude antérieure (l’incidence serait-elle en baisse ?) ;

– aucun des huit coudes possédant un noyau d’ossification secondaire n’a développé de Nupa lors du suivi : la présence du noyau d’ossification secondaire ne prédit donc pas la survenue de cette affection ;

– le noyau d’ossification serait plus petit et plus cranial que le fragment lors de Nupa : distinguer une Nupa, par examen radiologique, d’un noyau d’ossification avant le stade des vingt-quatre semaines reconnu jusqu’à aujourd’hui, apparaît donc possible.

  • (1) J.K. Frazho, J. Graham, J.N. Peck et J.J. de Haan : « Radiographic evaluation of the anconeal process in skeletally immature dogs », Vet. Surg., 2010, n° 7.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr