La France entend bâtir une nouvelle gouvernance mondiale de l’agriculture - La Semaine Vétérinaire n° 1436 du 04/02/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1436 du 04/02/2011

Ministère de l’Agriculture. Vœux 2011 à la presse

Actualité

Auteur(s) : Michel Bertrou

Nous avons beau, chaque année, nous bercer de l’illusion que notre ministre de tutelle, lors de ses vœux à la presse, parlera un peu des vétérinaires, il ne le fait pas. 2011 n’aura pas dérogé à la règle. Si, en s’appuyant sur la crise récente de la dioxine en Allemagne, Bruno Le Maire a fait allusion au besoin de renforcer la sécurité sanitaire en Europe, c’est pour mieux défendre la position franco-allemande qui vise à maintenir le budget actuel de la politique agricole commune (PAC) après 2013. Plus singulièrement, le ministre a souligné la nécessité pour l’Europe de poursuivre son action motrice en faveur du respect des animaux. Leur place dans notre société semble désormais constituer un enjeu politique incontournable et la question de leur bien-être, promise à un avenir durable, mérite que la profession s’y investisse davantage.

En fait d’annonces, Bruno Le Maire n’a mentionné que la publication prochaine de deux décrets. L’un simplifiera, tout en les rendant obligatoires, les règles nutritionnelles en restauration collective. L’autre, qui vise les appels d’offres, favorisera les circuits courts.

Bruno Le Maire veut gagner « la bataille de la compétitivité » de l’agriculture

Le ministre a également plaidé pour une approche par filière (plutôt que par type de production) pour améliorer la coopération entre producteurs, industriels et distributeurs. Alors que ce même 26 janvier, quelques centaines d’éleveurs porcins manifestaient non loin du ministère (aux Invalides), il a, comme eux, souhaité que la grande distribution « joue le jeu en matière d’étiquetage » pour valoriser le porc français.

Si cette conférence de presse s’inscrivait dans la continuité de l’action menée depuis dix-huit mois par Bruno Le Maire pour « gagner la bataille de la compétitivité » de l’agriculture française – qui « relève la tête » selon lui –, elle visait également à emboîter le pas aux déclarations de Nicolas Sarkozy, deux jours auparavant, en faveur d’une régulation internationale des marchés agricoles. Le ministre a ainsi appelé à une « nouvelle gouvernance mondiale de l’agriculture », afin de contrer « la volatilité des coûts des matières premières et la spéculation qui l’aggrave », avec des répercussions sur les prix de l’alimentation. Cet objectif politique, fer de lance de la présidence française du G20, risque fort de monopoliser l’attention du ministre toute l’année 2011.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr