Une clinique différente pour des animaux différents - La Semaine Vétérinaire n° 1435 du 28/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1435 du 28/01/2011

L’Exotic Clinic en Seine-et-Marne

Gestion

REPORTAGE

La structure, réservée aux petits mammifères et aux reptiles, accueille une clientèle éparse d’Ile-de-France, voire au-delà.

1 ZONE D’ACCUEIL ET D’ATTENTE

La décoration de la salle d’attente (environ 15 m2) affirme d’emblée sa différence (murs couleur taupe, mobilier marron wengé) et confère une intimité paisible et familière. Un fond sonore diffuse des ambiances de forêt tropicale. Aucune information publicitaire dans ce décor, mais une exposition de photos animalières (qui changent régulièrement). Un écran plat diffuse en boucle, sans son, une présentation de l’équipe et des activités de la clinique. Revues et livres spécialisés sur les NAC sont proposés à la lecture. Dans le fond, une étagère sobre propose aliments, foins et litières. Astucieusement, un élément de bibliothèque retourné fait office de banque d’accueil.

2 ZONE DE CONSULTATION

L’accès se fait depuis l’accueil par une porte coulissante. Le même soin est apporté à la décoration : murs taupe, mobilier laqué rouge, suite de l’exposition photo et lumière tamisée (pour prévenir le stress des animaux examinés). A l’origine, cette pièce abritait un four à pain. Celui-ci a été condamné, mais laissé apparent, à des fins décoratives. La pharmacie pour les NAC, beaucoup moins conséquente que pour les chiens et les chats (une cinquantaine de références à peine), tient dans un petit placard.

La table de consultation, en inox, petite et légère, a été récupérée d’une cuisine de restaurant. La paillasse est équipée d’un otoscope vidéo et d’un microscope reliés à un écran plat.

Les murs en pierre, de 60 cm d’épaisseur, assurent une isolation phonique et thermique. Tous les trous ont été minutieusement rebouchés pour éviter d’éventuelles fugues de petits animaux.

Un escalier étroit d’origine, mais rénové, mène à la salle d’hospitalisation.

3 ZONE DE SOINS ET D’HOSPITALISATION

Située à l’entresol, cette pièce en longueur dispose d’un côté de cages d’hospitalisation (l’absence de vis-à-vis stresse moins les animaux) et de l’autre de tables et de matériel pour les soins. Des miroirs permettent à l’auxiliaire d’effectuer les soins tout en surveillant les cages. Pour les reptiles, aux bacs pour les petits spécimens équipés de lampes chauffantes et à ultraviolets s’ajoutent sept cages pour serpents (importées des Etats-Unis) avec des thermostats individuels. La pièce, dotée de fenêtres à ses deux extrémités, trop chaude en été, a dû être équipée d’un climatiseur.

4 ZONE DE CHIRURGIE ET D’EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

Le niveau supérieur (même superficie que le rez-de-chaussée) regroupe le bloc chirurgical, le laboratoire et l’imagerie.

La salle de chirurgie est équipée d’un poste mobile d’anesthésie gazeuse (isoflurane) avec un générateur d’oxygène.

La radiologie est entièrement numérique et dotée d’un système de motorisation (déplacement vertical de la source sans changer la position de l’animal) qui permet des clichés mieux définis(1). Bien qu’une cloison plombée ait été ajoutée, l’épaisseur des murs garantit l’étanchéité aux rayonnements.

Les analyseurs de sang sont spécialement calibrés pour les différentes variétés de NAC.

L’endoscope est équipé d’un bronchoscope souple (utilisé chez le furet) et d’un tube d’arthroscopie rigide qui sert aux cœlioscopies.

Pour les examens échographiques, le praticien a fait le choix de ne pas s’équiper et de poursuivre sa collaboration avec des intervenants itinérants spécialisés.

5 BUREAU ET SALLE DE REPOS

Le dernier étage du bâtiment, d’une dizaine de mètres carrés, est mansardé. Il comprend une bibliothèque, un bureau et un canapé-lit pour pouvoir éventuellement assurer une garde.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1390 du 29/1/2010 en page 42.

  • (2) La première clinique réservée aux NAC a été créée à Toulouse par notre confrère Christophe Feix.

L’activité est installée dans une vieille maison en zone classée

Ouverte en avril 2010 dans le centre historique de Nandy, un petit village de Seine-et-Marne, l’Exotic Clinic ne reçoit ni chiens ni chats. Elle se consacre exclusivement aux petits mammifères et aux reptiles. C’est actuellement la seconde clinique réservée aux nouveaux animaux de compagnie (NAC) en France(2).

Ce type de clinique n’a pas les mêmes contraintes que celles qui accueillent de plus grands animaux. Les NAC sont légers, se transportent facilement et ne risquent pas de souiller les locaux. Davantage sujets au stress, le calme et la qualité de leur accueil restent toutefois déterminants. En outre, ils sont fréquemment hospitalisés pour l’observance des traitements.

Etant donné le petit nombre de spécialistes dans ce domaine, la clientèle de la clinique s’étend sur toute l’Ile-de-France, et même au-delà. A ce titre, une installation à Paris intra-muros est apparue au praticien moins intéressante que dans un petit bourg de la grande ceinture, calme, bien desservi par le réseau autoroutier et sans problème de parking. La différence de prix du loyer, ainsi que le cachet d’une maison en pierre dans un site historique, ont également pesé sur ce choix.

L’exiguïté des pièces et leur distribution “à l’ancienne”, sur quatre niveaux (pour presque 100 m2 en tout), auraient constitué un handicap pour un autre type de structure. Elle offre ici un cadre chaleureux et rassurant, loin de la froideur “clinique”.

Les niveaux servent à séparer les trois zones de travail. Le rez-de-chaussée regroupe l’accueil et les consultations. Au-dessus, la zone d’hospitalisation, qui monopolise une auxiliaire en permanence. A l’étage supérieur, un même plateau technique réunit la chirurgie et les examens complémentaires. Un petit hangar de stockage est aménagé dans la cour extérieure pour entreposer aliments et litières.

M. B.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr