La supplémentation en P. acidilactici favorise l’implantation d’une flore lactobacillaire - La Semaine Vétérinaire n° 1435 du 28/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1435 du 28/01/2011

Alimentation des poulets de chair

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Karim Adjou

Une étude indique que ce probiotique a un effet favorable sur le statut sanitaire des poulets.

A la suite de l’interdiction d’utiliser des antibiotiques facteurs de croissance dans les élevages avicoles, plusieurs voies de substitution ont été explorées, notamment l’emploi de probiotiques. Ces derniers se définissent comme des constituants alimentaires microbiens vivants qui, une fois ingérés, exercent une action bénéfique sur la santé de l’hôte en améliorant l’équilibre de sa flore intestinale. L’efficacité zootechnique revendiquée des probiotiques passerait par l’amélioration des performances zootechniques et de l’état sanitaire, voire du bien-être des animaux. Elle est établie par la réduction de la fréquence des diarrhées ou de la mortalité durant certaines phases critiques d’élevage, en particulier lors de stress alimentaire (changement de régimes, etc.) ou sanitaire (densité des animaux, etc.).

Il faut toutefois garder à l’esprit que des disparités peuvent être observées selon les élevages. En effet, les probiotiques agissent spécifiquement en modulant la flore de l’hôte qui, elle-même, varie selon les conditions (alimentation, statut sanitaire, etc.).

La supplémentation réduit la mortalité de 40 % par rapport au groupe contrôle

Une étude(1) a cherché à évaluer l’impact de la complémentation alimentaire en Pediococcus acidilactici sur les performances de croissance, les paramètres morphométriques et histométriques intestinaux et sur la flore intestinale lactobacillaire chez les poulets de chair. Au total, neuf cent soixante poussins âgés d’un jour sont répartis en deux groupes (avec huit sous-groupes dans les deux lots de soixante poussins chacun). Ils sont nourris pendant quarante-neuf jours avec un aliment de base standard (groupe témoin) ou supplémenté par 109 UFC de P. acidilactici (groupe probiotique). Les résultats montrent que l’addition du probiotique ne modifie pas significativement la croissance des poulets (voir tableau 2). En revanche, il permet de réduire la mortalité de 40 % par rapport au groupe contrôle (voir tableau 1), de diminuer significativement la consommation alimentaire et l’indice de consommation (2,28 dans le groupe probiotique versus 2,34 dans le groupe témoin ; p < 0,05). Un allongement significatif de l’intestin (p < 0,05) couplé à un agrandissement marqué et significatif des villosités, en hauteur et en volume (de p < 0,01 à p < 0,001), particulièrement dans le duodénum et pendant les phases de démarrage et de croissance, ainsi qu’une augmentation notable de la flore lactobacillaire duodénale à J10, J28 et J49 (p < 0,05), sont observés chez les oiseaux supplémentés. Ces résultats démontrent un effet favorable et important de la supplémentation en P. acidilactici sur l’utilisation digestive des aliments, en augmentant la surface intestinale d’absorption, et sur le statut sanitaire des poulets, en favorisant l’implantation d’une flore lactobacillaire.

  • (1) S. Temim et coll. : « Evaluation of the efficiency of the probiotic Pediococcus acidilactici on broiler growth performance, intestinal morphology and lactobacillus flora », European Journal of Scientific Research, 2009, vol. 38, n° 1, pp. 119-128.

  • Retrouvez les références bibliographiques de cet article sur le site WK-Vet.fr, rubrique “Semaine Vétérinaire”, puis “Compléments d’article”.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr