L’Ordre élabore une charte de qualité pour les sites Internet vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1435 du 28/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1435 du 28/01/2011

Déontologie. Communication professionnelle

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Plus de quinze membres référents “communication” des conseils régionaux ordinaux se sont réunis au siège de l’Ordre à Paris, le 20 janvier dernier, afin de finaliser leurs propositions d’évolution de la communication professionnelle. Celles-ci seront présentées à un groupe de travail composé de quatre membres du Conseil supérieur de l’Ordre (CSO). Ces derniers sont chargés d’étudier les différentes suggestions, puis de rédiger un texte qui sera soumis à l’aval du CSO dans son ensemble avant d’être présenté au ministère. L’objectif est de modifier le Code de déontologie au cours du premier semestre 2011. Si rien n’est concrètement acté, plusieurs grands principes ont été retenus lors de cette réunion.

Une signalétique minimale sera codifiée, ainsi qu’une charte de couleur

Concernant la signalétique, il faut distinguer la signalétique professionnelle de la décoration, et la décoration assimilable à de la signalétique. Une signalétique minimale obligatoire sera codifiée, ainsi qu’une charte de couleur qui identifiera clairement la profession (sans doute le bleu et le blanc). Ce qui relève de la décoration restera à l’entière appréciation du praticien (les limites ne sont pas encore connues). Enfin, la décoration assimilable à de la signalétique (un totem, par exemple), devra faire l’objet d’un avis du CRO avant l’installation.

Pour l’Internet, le principe d’une charte de qualité a été acté, à l’instar de ce qu’appliquent d’autres professions réglementées. L’Ordre des dentistes vient, par exemple, d’adopter ce type de code de conduite, applicable aux sites web des praticiens, pour leur permettre « d’éditer ou d’héberger des informations médicales sur leur site, tout en respectant les dispositions actuelles du Code de la santé publique quant à l’interdiction de toute forme de message à caractère publicitaire et à la garantie de fiabilité des informations médicales accessibles ».

Le CSO lancera, au cours des prochaines semaines, une grande enquête auprès des élus de l’Ordre afin de déterminer ce qui sera autorisé et ce qui sera obligatoire. Cette charte doit également aboutir dans les six prochains mois.

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