Accroître l’intelligence collective rend l’entreprise plus compétitive - La Semaine Vétérinaire n° 1435 du 28/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1435 du 28/01/2011

Coaching et apprenance

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Jean-Michel Saint-Omer

L’apprenance désigne les apprentissages individuel et collectif et le lien qui existe entre les deux. Le coaching favorise l’apprenance aux niveaux individuel, de l’équipe et de l’entreprise. Est-ce vraiment utile ? Oui, car pour être plus compétitive, une entreprise doit apprendre plus vite que ses concurrents. En découle l’idée de mieux apprendre ensemble et d’accroître l’intelligence collective. Ce processus passe par cinq étapes, issues du coaching individuel et d’entreprise. La première est la recherche de la maîtrise personnelle. La deuxième a pour objectif la remise en cause de des schémas mentaux de l’individu, dès lors qu’ils sont un frein à sa propre évolution. La troisième consiste à favoriser la pensée systémique. La quatrième travaille sur la vision partagée. Enfin, la cinquième promeut le travail en équipe.

Apprendre ensemble conduit à adopter d’autres manières de travailler

Dans ce type de coaching, l’entreprise est comprise comme un réseau dynamique de relations et d’accords. Apprendre ensemble conduit à adopter d’autres manières de travailler. Pour développer la maîtrise personnelle et remettre en cause les schémas mentaux, les croyances, le coach pose des questions ouvertes à l’élève afin de l’aider à deviner et à comprendre ce qui limite sa perception de la réalité, et faire fi de ses pensées négatives, en particulier sur sa compétence ou sa performance.

Pour le travail en groupe, les valeurs partagées sont mobilisatrices. Elles sont susceptibles de mettre en place un code relationnel. Ce dernier offre la possibilité à chacun de s’épanouir en renforçant les liens de coopération, les complémentarités de pensées et de perception, qui enrichissent le groupe et permettent de penser de façon systémique. Il est donc important de fixer les priorités stratégiques pour prendre conscience de l’interdépendance et de combiner les responsabilités spécifiques et transversales qu’il faut développer. Chacun apporte alors sa propre cohérence et adopte un comportement adéquat. L’objectif est la réflexion dans l’action. Autrement dit, il faut trouver, quelle que soit la turbulence, le temps de la réflexion, parce que ce qui a réussi dans le passé ne doit pas être reproduit automatiquement comme un schéma forcément gagnant. En combinant le coaching individuel, d’équipe et d’entreprise, se crée une réflexion dans l’action qui conjugue l’intelligence individuelle, collective et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ce type de coaching repose sur cette vieille idée que la transformation de l’être a une influence sur l’équipe et la société. Il est évident que le groupe et l’entreprise sont constamment en interaction.

L’intelligence individuelle doit s’intégrer dans les contraintes de l’entreprise

Contrairement au management encore pratiqué dans de nombreuses entreprises (c’est-à-dire le management pyramidal, où en haut de la hiérarchie « on sait » et en bas « on doit exécuter les ordres »), l’interaction joue un rôle primordial. Comment faire, dire et être ensemble ? Cela pourrait s’illustrer à travers les réseaux sociaux. La transformation collective passe par la transformation individuelle, via l’adoption de nouveaux codes. C’est donc de mutation interactive dont il s’agit. L’ambition de cette transformation est de mettre en place les processus qui permettront de développer tout au long de sa vie la volonté et le plaisir de solliciter l’intelligence, la sensibilité, la curiosité et la créativité de chacun, afin de faire progresser l’entreprise.

En définitive, l’intelligence individuelle doit s’intégrer dans l’intelligence collective et les contraintes de l’entreprise. Celles-ci ne doivent pas être un prétexte ou un frein à cette dynamique, mais générer une impulsion. L’intelligence individuelle peut représenter un catalyseur de l’intelligence collective. La diversité, la différence, pour autant qu’elles aient une direction commune, deviennent une source inépuisable pour la création de richesses individuelle et collective.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr