Un impact vétérinaire de l’affaire Mediator®… - La Semaine Vétérinaire n° 1434 du 21/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1434 du 21/01/2011

Médicament. Une agence « bridée par les firmes »

Actualité

Auteur(s) : E. V.

L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de remettre au gouvernement son rapport(1) sur le Mediator®. Immédiatement, le ministre de la Santé annonce, « en urgence », un projet de loi d’ici à la fin de l’année pour remplacer l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), accusée de « graves défaillances ». Cette dernière « se trouve structurellement et culturellement dans une situation de conflits d’intérêts. Selon l’Igas, sa coopération institutionnelle avec l’industrie pharmaceutique aboutit à une forme de coproduction des expertises et des décisions qui en découlent. La présence de représentants des laboratoires pharmaceutiques dans les commissions d’AMM et de pharmacovigilance et, parfois, dans les groupes de travail de l’Afssaps, paraît inacceptable ».

Le rapport décrit l’agence du médicament humain comme une « structure bridée par les firmes, lourde, lente, peu réactive, empêtrée dans les procédures européennes et un foisonnement de commissions, figée dans une sorte de bureaucratie sanitaire, donnant l’illusion de la transparence ». Une fois les autorisations de mise sur le marché accordées, le principe de précaution n’y est pas appliqué : « Le bénéfice du doute profite aux firmes, non aux patients ni à la santé publique », entre autres par crainte de contentieux avec les industriels. Le médicament vétérinaire n’est cité que deux fois, de manière anecdotique, dans ce rapport. Mais par ricochet, par effet collatéral ou par analogie, des impacts sur le médicament vétérinaire ne sont pas d’emblée à exclure.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr