L’Agence européenne du médicament approuve le vaccin contre la leishmaniose canine de Virbac - La Semaine Vétérinaire n° 1434 du 21/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1434 du 21/01/2011

Vaccins. Pour des lancements prévus courant 2011 et début 2012

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Virbac et l’Agence européenne du médicament (EMA) ont annoncé, presque simultanément, l’approbation du premier vaccin contre la leishmaniose canine, CaniLeish®, le 13 janvier dernier. La nouvelle est suffisamment importante pour que le communiqué du laboratoire ait été repris par la presse financière.

Ce vaccin a été développé par BVT, une société de diagnostic vétérinaire rachetée par Virbac il y a quelques années. Il est issu d’une collaboration avec l’Institut de recherche et de développement (IRD), qui détient un procédé breveté sur la culture des leishmanies.

Une efficacité démontrée par une pression élevée d’infection naturelle

Virbac annonce le premier lancement de ce vaccin dans un pays d’Europe du Sud dans le courant de l’année, et les lancements suivants dans les autres pays d’Europe du Sud pour la fin 2011 ou le début 2012.

Pour le moment, peu de détails sont fournis sur ce vaccin, dont l’autorisation de mise sur le marché (AMM) ne sera définitive que dans deux à trois mois. Il est composé de protéines ESP (excreted secreted proteins) de Leishmania infantum. La vaccination des chiens (Leishmania négatifs et âgés d’au moins six mois) est destinée à « réduire le risque d’infection active et de leishmaniose clinique ». L’efficacité a été démontrée chez des chiens vaccinés soumis à une pression élevée d’expositions répétées à l’infection naturelle.

Le délai d’apparition de l’immunité est de quatre semaines après la primovaccination. La durée d’immunité est d’un an (ce qui correspond à des rappels annuels).

Les effets indésirables les plus fréquents, rapportés en quelques lignes par l’EMA, correspondent à des réactions locales transitoires (pendant deux à quinze jours) et à des réactions générales (fièvre et signes digestifs durant un à six jours).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr