Un cas de tremblante atypique de type Nor98 est identifié chez un mouton néo-zélandais - La Semaine Vétérinaire n° 1433 du 14/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1433 du 14/01/2011

Maladies à prion

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Karim Adjou

Le prion a été détecté dans des cerveaux de moutons cliniquement sains censés être indemnes.

Les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST) sont des affections neurologiques dégénératives fatales. Elles atteignent l’homme et différentes espèces animales sauvages et domestiques. De nombreuses interrogations persistent sur ces maladies (nature de l’agent infectieux, mécanismes physiopathologiques, etc.). Seule l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) est aujourd’hui reconnue comme une zoonose. La tremblante classique, qui touche les petits ruminants, reste la mieux connue des ESST. Elle est caractérisée, chez le mouton, par des symptômes spécifiques, des lésions histologiques et une répartition de la protéine prion pathologique (PrPres ou PrPsc pour scrapie) caractéristiques (voir photos). En matière de tremblante, les mesures de santé publique sont importantes, afin de maîtriser un éventuel risque zoonotique, même si celui-ci demeure actuellement inconnu. Alors que ces précautions semblaient pouvoir être assouplies, en raison d’une meilleure maîtrise de la maladie, des formes atypiques de tremblante sont apparues pour la première fois en Norvège en 1998 (d’où le nom de Nor98), puis dans toute l’Europe, y compris en France. Ces formes diffèrent de la tremblante classique sur les plans épidémiologique, symptomatique, lésionnel, génétique et diagnostique (voir tableau). Ces différences ont été mises en évidence par de nombreuses études. La biodiversité des formes atypiques a ainsi été prouvée, même si des similitudes existent entre elles. La discordance dans les résultats aux tests rapides de dépistage dans les cas de tremblante atypique (test Elisa positif et test en immuno-histochimie négatif) constitue la caractéristique principale en matière de diagnostic. Elle met également en lumière l’insuffisance des tests agréés à l’heure actuelle dans la détection de la tremblante atypique. En outre, plusieurs études ont démontré des différences dans le déterminisme génétique entre la tremblante classique et les formes atypiques. Ces divergences impliqueraient une éventuelle réévaluation de la sélection génétique, principale mesure prophylactique dans le cas de la tremblante classique.

Une équipe néo-zélandaise trouve un cas atypique… sans le chercher

La tremblante est largement répandue dans toutes les populations ovines et caprines du monde qui possèdent une production significative, hormis l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui affirment l’avoir éradiquée. Une étude(1) néo-zélandaise récente décrit pourtant un cas de tremblante atypique originaire de ce pays. Il a été décelé à partir d’échantillons de cerveaux de moutons sains utilisés dans des expérimentations comme témoins négatifs. L’échantillon n° 1512 a fourni des résultats discordants lors de plusieurs tests. Il s’est révélé négatif avec deux tests de dépistage proches (kits Elisa 1 et 2). Des prélèvements de tronc cérébral et de cervelet sont ressortis positifs à l’Elisa 2. Toutefois, le kit Elisa 3 a délivré des résultats négatifs avec les mêmes échantillons. Des expériences ultérieures, réalisées uniquement sur le cervelet, ont montré une forte positivité avec le test Elisa 1 et un profil des bandes de PrPsc similaire à celui de la tremblante atypique/Nor98 révélé par la méthode de confirmation du Western blot. Ce résultat a permis d’identifier, pour la première fois, un cas de tremblante atypique de type Nor98 en Nouvelle-Zélande.

  • (1) R. Kittelberger et coll. : « Atypical scrapie/Nor98 in a sheep from New Zealand «, J. Vet. Diagn. Invest., 2010, vol. 22, n° 6, pp. 863-875.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr