Le pronostic de l’hyperparathyroïdie est souvent bon - La Semaine Vétérinaire n° 1433 du 14/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1433 du 14/01/2011

Endocrinologie canine

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

L’hyperparathyroïdie est due dans 15 % des cas à une masse bénigne (adénome, hyperplasie) et dans 5 % des cas à un carcinome d’une ou des autres glandes parathyroïdes. L’âge moyen lors du diagnostic est de onze ans. Aux Etats-Unis, une mutation génétique a généré une forte prévalence chez le spitz loup.

Les symptômes les plus fréquents sont urinaires : polyuro-polydipsie, urolithiase (un tiers des cas) ou infections urinaires (un quart des cas). Il existe aussi des symptômes non spécifiques (abattement, anorexie) ou neuromusculaires (tremblements, convulsions). Tout cela serait dû aux effets du calcium sur le système nerveux central et périphérique. L’hypercalcémie peut réduire l’excitabilité des fibres musculaires lisses gastro-intestinales, ce qui peut entraîner des vomissements ou de la constipation. La maladie est suspectée lors d’une hypercalcémie ou d’une concentration élevée en parathormone. Avec de l’expérience, il est possible de visualiser la glande parathyroïde à l’échographie. La plupart des adénomes mesurent de 4 à 9 mm de diamètre.

Un contrôle de la calcémie est nécessaire une fois le traitement instauré

Le traitement commence par la correction de l’hypercalcémie grâce à une perfusion de chlorure de sodium et, au besoin, à une injection de furosémide. Il convient d’éviter l’hypokaliémie secondaire, ou de la traiter le cas échéant.

L’exérèse de la glande hypertrophiée, ou sa sclérose via l’injection d’alcool (éthanol à 96 %), sont deux traitements efficaces. La difficulté principale est de gérer l’hypocalcémie post-thérapeutique. En effet, la glande parathyroïde hyperactive a entraîné l’atrophie des autres glandes. Trois à sept jours après le traitement, les taux de parathormone et de calcium chutent.

Les auteurs(1) conseillent de traiter l’hypocalcémie si elle passe sous 85 mg/l. Les signes classiques sont alors un prurit facial, des convulsions, une rigidité ou encore des tremblements musculaires. Un traitement préopératoire par la vitamine D peut débuter la veille de l’intervention, surtout si l’hypercalcémie est sévère (plus de 140 mg/l).

Le traitement d’urgence à préférer lors d’hypocalcémie postopératoire est le gluconate de calcium injectable à 10 % (0,5 à 1,5 ml/kg). Par voie orale, 25 mg/kg, deux à trois fois par jour, peuvent être administrés. La forme orale de vitamine D qui agit rapidement (un à quatre jours) est le dihydroxycholécalciférol. Les doses de vitamine D et de calcium sont réduites progressivement, souvent sur trois à six mois.

Au final, le pronostic de l’hyperparathyroïdie est le plus souvent bon, moyennant un contrôle attentif de la calcémie avant et après le traitement.

  • (1) C. Schaefer et R.E. Goldstein : « Canine primary hyperparathyroidism «, Compendium, 2009, vol. 31, n° 8, pp. 382-390.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr