L’arthrodèse du carpe permet une bonne récupération fonctionnelle - La Semaine Vétérinaire n° 1433 du 14/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1433 du 14/01/2011

Orthopédie canine

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Ph. Z.

L’arthrodèse consiste à fusionner une articulation lorsque d’autres traitements ne peuvent en restaurer la fonction de manière satisfaisante. Les articulations les plus souvent concernées sont le carpe(1) et le tarse.

Les indications les plus fréquentes de l’arthrodèse du carpe sont les traumatismes ligamentaires tels que l’hyperextension carpienne, la fracture de l’os carpien, la (sub)luxation carpienne ou encore les arthropathies immunitaires.

En phase préopératoire, le cliché le plus utile est la vue latérale en hyperextension. Les lésions observées concernent l’articulation radio-carpienne (10 % des cas), intercarpienne (28 %), carpo-métacarpienne (46 %), ou à la fois carpienne et carpo-métacarpienne (16 %).

La décision de réaliser une arthrodèse partielle ou complète dépend des articulations concernées. L’articulation radio-carpienne est responsable de près de 90 % de l’amplitude des mouvements du carpe. Il est donc préférable de la conserver. Par chance, 90 % des lésions d’hyper-extension impliquent les autres articulations.

L’arthrodèse requiert les grandes étapes suivantes :

– retrait du cartilage articulaire ;

– réalisation de tunnels d’accès vasculaire dans l’os sous-chondral ;

– immobilisation de l’articulation dans une position physiologique (10 à 15° pour le carpe) ;

– application d’une greffe osseuse spongieuse.

Les implants les plus souvent utilisés sont les plaques vissées, mais les broches et les fixateurs externes, linéaires ou circulaires, sont envisageables. Lors de fixation par plaque vissée ou par broche, une coaptation externe est recommandée pour réduire les risques d’échec. Une immobilisation stricte de l’animal est en outre nécessaire jusqu’à la fusion osseuse, soit souvent durant six à huit semaines.

Les complications incluent la migration de vis et la fracture des os métacarpes. Ces dernières ont conduit au développement de plaques dites hybrides, qui permettent d’utiliser des vis plus petites au niveau des métacarpes afin de réduire le risque de fracture.

Quelle que soit l’intervention réalisée, les taux de succès fonctionnel et de satisfaction du propriétaire sont généralement élevés.

Dans une étude, 83 % des chiens de travail étaient ainsi capables de réaliser la majorité de leurs activités “professionnelles”.

  • (1) N.J. Buote et coll. : « Pancarpal and partial carpal arthrodesis «, Compendium 2009, vol. 31, n° 4, pp. 180-192.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr