Pfizer rachète Synbiotics et investit ainsi le diagnostic - La Semaine Vétérinaire n° 1432 du 07/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1432 du 07/01/2011

Rachat. « Le bon médicament au bon animal au bon moment »

Entre nous

Auteur(s) : Eric Vandaële

Pfizer devait avoir conclu son quatrième rachat en santé animale avant la fin de l’année passée, celui d’un des grands du diagnostic en santé animale dans le monde : Synbiotics. Le laboratoire l’a annoncé dans un communiqué daté du 29 décembre 2010.

Pfizer souligne la synergie entre les tests de diagnostic et le développement de nouveaux vaccins : « Nous voulons aider les vétérinaires en proposant “le bon médicament au bon animal au bon moment” (en anglais “the right medicine to the right animal at the right time”) ». Le secteur du diagnostic est estimé à 735 millions de dollars dans le monde (sur un marché mondial de la santé animale évalué à 19 milliards de dollars). Il serait en croissance de 8 % par an, soit environ le double de la croissance annuelle du marché mondial de la santé animale.

Synbiotics Europe s’est développé depuis son siège à Lyon à partir de l’ancienne activité “diagnostic” de Rhône-Mérieux (devenu Merial) cédée, en 1997, à cette jeune société américaine(1).

Synbioticscommercialise surtout deskits d’immunodiagnostic in vitro (Elisa, immunochromatographie, etc.) destinés à être utilisés dans les cliniques vétérinaires (Veterinary tests), notamment la gammeWitness®. D’autres tests s’adressent aux laboratoires d’analyses, surtout pour les productions animales. Indiqués principalement pour le diagnostic de maladies infectieuses, ils sont donc aussi bien destinés aux animaux de compagnie (chiens, chats et chevaux) qu’aux filières animales (bovins, porcs, volailles, aquaculture).

En France, Synbiotics est aussi bien connu des vétérinaires ruraux pour être devenu le seul laboratoire à leur fournir la tuberculine bovine (Bovituber®) ou aviaire (Avituber®), deux anciens médicaments de Rhône-Mérieux encore indispensables au dépistage de la tuberculose.

Pour la seule année 2010, Pfizer a déjà réalisé trois autres rachats : le fabricant américain de vaccins Epitopix (vaccins bovins contre Escherichia coli 0157 et contre Salmonella Newport), le fabricant canadien de vaccins et de produits aquacoles Microtek, et le fabricant indien de génériques vétérinaires Vetnex.

La finalisation du rachat d’Alpharma par Pfizer est également attendue pour le début de cette année.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr