Une mutation génétique identifiée chez le bobtail fait avancer la pneumologie humaine - La Semaine Vétérinaire n° 1430 du 17/12/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1430 du 17/12/2010

Génétique. Projet Lupa

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

La recherche sur la dyskinésie ciliaire primaire, une maladie génétique rare qui touche une personne sur vingt mille, vient de connaître une avancée grâce aux travaux d’une équipe(1) de la faculté vétérinaire de Liège (Belgique). Cette affection, qui résulte d’un défaut de la mobilité des microcils respiratoires, présente les mêmes caractéristiques cliniques chez l’homme et le chien (infections broncho-pulmonaires récurrentes). Plusieurs mutations, dans une dizaine de gènes, sont identifiées comme responsables de la maladie, mais elles n’expliquent que 40 % des cas observés chez l’homme.

15 à 20 % des bobtails européens seraient porteurs de la maladie

Nos confrères liégeois se sont intéressés à des chiots bobtails souffrant de bronchite chronique. La fréquence des individus touchés par cette affection dans cette race suggère une origine génétique. Une dyskinésie ciliaire est suspectée. Cette hypothèse est renforcée par le fait qu’un des chiens de l’étude présente une inversion de la position du cœur, une anomalie qui peut résulter d’un dysfonctionnement des cellules ciliées, responsables pendant l’embryogenèse de l’orientation des organes.

Les chercheurs comparent l’ADN de cinq bobtails malades à celui de quinze congénères sains. Ils identifient une mutation dans le gène CCDC39, dont la fonction au niveau ciliaire est encore inconnue. Pour vérifier si ce gène peut être responsable de la même maladie chez l’homme, une cinquantaine d’échantillons d’ADN, issus de personnes affectées d’un défaut ciliaire similaire, sont séquencés. « Quinze mutations différentes de ce gène ont pu être identifiées  », explique notre consœur Anne-Christine Merveille.

Si la mutation du gène CCDC39 n’est impliquée que dans 5 % des cas humains, cette découverte montre toutefois que les recherches entreprises chez le chien permettent de faire progresser la médecine humaine (notamment le conseil aux malades et le dépistage). Ainsi, le projet Lupa (voir encadré) n’est pas vain, témoigne notre consœur Anne-Sophie Lequarré, coordinatrice du consortium. Côté vétérinaire, des croisements raisonnés des reproducteurs vont permettre d’éradiquer la maladie chez le bobtail, dont 15 à 20 % des sujets européens seraient porteurs.

  • (1) A.-C. Merveille et coll. : « CCDC39 is required for assembly of inner dynein arms and the dynein regulatory complex and for normal ciliary motility in humans and dogs », Nature Genetics, publié en ligne le 5/12/2010.

  • Renseignements sur le projet Lupa : http://www.eurolupa.com Voir aussi : M. Abitbol : « Projet Lupa : le chien, modèle d’étude des maladies génétiques humaines », Point Vét., avril 2009, n° 294.

Le projet Lupa

La découverte de la faculté vétérinaire de Liège s’inscrit dans le cadre du projet Lupa, un consortium européen dont l’objectif est de découvrir, à l’aide du modèle canin, des gènes impliqués dans le déterminisme de maladies humaines complexes. Pour ce faire, les chercheurs recueillent l’ADN de chiens souffrant spontanément de certaines maladies et celui de chiens de la même race et du même âge, mais sains, pour les comparer. Les praticiens sont invités à participer au projet en envoyant des échantillons ou en référant les cas dans les consultations de génétique des écoles vétérinaires (ENVA). Le temps presse, car le projet n’est financé par la Commission européenne que jusqu’à fin 2011.

V. C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr