RETOUR SUR L’ANNÉE 2010 EN 10 DESSINS - La Semaine Vétérinaire n° 1430 du 17/12/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1430 du 17/12/2010

À la une

Celui qui égaye chaque Une de votre hebdomadaire préféré n’est pas loin de boucler son millième numéro. Sa ligne est claire, sa plume alerte, parfois corrosive, mais toujours drôle et, au fond, bienveillante envers ses confrères. Pour cet “anniversaire”, nous ne pouvions que lui tirer un grand coup de chapeau et vous offrir un florilège de ses meilleurs dessins de l’année. Merci Christophe !

Le ch’ti véto, i’garde el’tiête frôde !

Non seulemint, el’crise, elle a pas épargné ch’Nord-Pas-d’Câlais, mais à’s’t’heure, ch’pénurie dans ché campagnes et ché belges qui ravisent eul’marché véto, cha esquinte eul’profession. Malgré tout, les ch’tis vétos, in’braient pas sur eul’sort pour autint. A quo qu’s’a servirait ? Mieux vô avoir plus d’un tour dans s’musette, aussi bien sur eul’plan professionnel que personnel. Paroles de ch’timis, qui nous disent quoa sur’l’situation, et qui se reconnaitrô s’ils sont de c’coin lô !

Pour éviter la roulette russe

Mieux vaut ajuster ses évaluations comportementales, sous peine de devenir une cible pour les clients. Un dossier de juin dernier revient sur la diagnose, l’évaluation des chiens dits “dangereux”, l’évaluation comportementale des chiens mordeurs. Autant de situations où le praticien met en avant son expertise professionnelle. Les questions sont parfois complexes, les lois pas toujours simples ni cohérentes…

Les vecteurs boivent, les hommes trinquent…

L’épidémiologie des maladies vectorielles, qui fait l’objet d’un dossier en juin, est en pleine évolution. Leur distribution, leur prévalence et leur pathogénicité se font plus menaçantes. Cette nouvelle donne oblige à une surveillance accrue. L’interdisciplinarité de la gouvernance sanitaire et de la recherche apparaît plus que jamais comme une nécessité.

La zoothérapie, “chat” assure !

Par sa seule présence, l’animal joue un rôle de médiation et devient une source d’attention et de communication. Des effets bénéfiques à son contact sur la tension artérielle, le rythme cardiaque, l’anxiété et l’agressivité sont aussi démontrés. Mais la présence animale dans des structures telles que des maisons de retraite, des hôpitaux, des instituts pour délinquants, etc., se heurte encore à des freins que la profession peut aider à lever par son implication dans cette discipline récente.

Que se passe-t-il dans les abattoirs ?

Les animaux de boucherie ne sont-ils que de la “viande sur pattes” ? Un dossier d’avril aborde les controverses sur la viande halal, qui ont remis l’abattage rituel sur le devant de la scène. Si la polémique a permis de relancer le débat sur la bien-traitance des bêtes d’abattoir (ou plutôt de son absence), des progrès restent à faire au-delà de ce contexte particulier.

A la suite du passage de la tempête Xynthia

Un mois auparavant, un dossier de mars aborde les sinistres. Quelques trucs et astuces y sont proposés pour aider les confrères à mieux préparer l’éventualité de telles catastrophes avec leur assureur.

Des peines au coup par coup…

Un dossier d’octobre se penche sur la protection des animaux de ferme. Un “outrage” envers un fonctionnaire dépositaire de l’autorité publique est un acte plus répréhensible que de « donner la mort volontairement à un animal et sans nécessité », selon le Code pénal. La qualification des sévices infligés aux animaux de ferme, à la seule appréciation des juges, et les peines encourues par leurs “bourreaux”, parfois dérisoires, mériteraient d’être revues. D’autant que les statistiques des mauvais traitements dans nos campagnes sont en nette augmentation.

Un petit coup de Rom avec votre Cantal…

L’un des principaux ressorts du dessin de presse est de percuter deux actualités. Pour notre reportage sur l’exercice vétérinaire dans le Cantal, début septembre, l’actualité nationale bruisse encore du feuilleton estival autour de l’expulsion des Roms. Notre dessinateur profite de l’aubaine, car la région Auvergne accueille justement des vétérinaires roumains pour pallier la désertification. La rédaction en rajoute une louche. A la même période débute l’affaire Bettencourt. D’où le titre en une : « Vétérinaire dans le Cantal : parce que ça le veau bien. »

Juifs, musulmans, chrétiens… vétérinaires d’abord !

Et si Palestiniens et Israéliens faisaient la paix en commençant par adopter le même cursus vétérinaire ? L’idée folle de ce dessin est née après un séminaire organisé à Alfort, en octobre dernier. Il rassemblait les représentants des écoles et des facultés vétérinaires de l’ensemble des pays des rives de la Méditerranée. Objectifs : montrer qu’harmoniser les cursus, comme en Europe, permet à terme d’élever le niveau général des praticiens et de garantir encore mieux la santé publique.

Ah ! le pet-food

Pour l’animal de la maison, l’alimentation doit être équilibrée et saine, mais aussi sans danger pour son maître. Un autre dossier d’octobre dernier propose ainsi un petit tour d’horizon de ce qui existe pour assurer la qualité nutritionnelle et sanitaire des aliments pour animaux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr