Le grand Elanco fait son entrée parisienne en rouge chez les canins - La Semaine Vétérinaire n° 1430 du 17/12/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1430 du 17/12/2010

Pharmacie. Nouveautés du congrès de l’Afvac 2010

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Le 5e laboratoire mondial se présente aux vétérinaires canins en vue de prochains lancements majeurs.

L’exposition commerciale du congrès annuel des vétérinaires canins réservait cette année une surprise, et de taille. De la taille d’un des géants pharmaceutiques mondiaux, Eli Lilly. Pour la première fois, sa filiale vétérinaire Elanco était présente à ce congrès. Elanco occupe pourtant la cinquième place mondiale des laboratoires pharmaceutiques en santé animale mais, jusqu’à présent, sans se faire connaître des vétérinaires canins. Car, avec son logo bleu, il était historiquement centré sur les productions animales, jusqu’en 2007 où le laboratoire développe ses premiers médicaments pour chiens et chats sous le même logo devenu… rouge.

Notre confrère Franck Haond (L 94, voir photo) a la charge de mettre en place la nouvelle activité “animaux de compagnie” en France. L’objectif d’Elanco est de se développer sur trois axes : l’Europe, les animaux de compagnie, et les vaccins. Dans le cadre de cette stratégie, la gamme actuelle peut paraître anecdotique : il s’agit de deux vaccins désinvestis par Pfizer (Felocell® CVR et CVR-C). Mais c’est surtout l’usine de Sligo (Irlande), dédiée à la fabrication de vaccins, qu’Elanco a racheté à Pfizer. Ce site devrait lui permettre de proposer une gamme beaucoup plus large.

Dès le premier semestre 2011, de nouveaux produits sont attendus, notamment les comprimés de fluoxétine Reconcile®. Fréquemment prescrit par les vétérinaires spécialistes du comportement, le célèbre antidépresseur de Lilly (Prozac® en pharmacie humaine) deviendra ainsi plus accessible aux confrères.

Sur un marché beaucoup plus important, l’Agence européenne du médicament a approuvé, le 10 décembre dernier, un nouvel antipuces : le spinosad (Comfortis®). Cet insecticide systémique adulticide et ovicide est déjà commercialisé aux Etats-Unis. Son originalité repose, entre autres, sur sa présentation galénique sous la forme de comprimés. La durée d’activité est de quatre semaines après la prise d’un comprimé.

Boehringer Ingelheim a reçu le premier prix de l’originalité pour son stand. En effet, le vendredi, il était habillé aux couleurs de Metacam®, son anti-inflammatoire non stéroïdien phare. Puis, dans la nuit, il a totalement changé de look pour prendre les habits de Vetmedin®.

Le laboratoire a annoncé l’édition d’un Guide de bonnes pratiques de cardiologie canine et le lancement de l’étude clinique internationale Epic chez trois cent soixante chiens cardiaques en phase Ib, en vue d’évaluer l’efficacité du pimobendane pour retarder l’évolution de la maladie. L’essai comparatif contre placebo sera randomisé et à l’aveugle.

Virbac a soutenu un groupe de recherche sur les dermocorticoïdes vétérinaires (GRDV) composé (de gauche à droite sur la photo) de Didier Pin, Eric Guaguère, Pascal Prélaud, Emmanuel Bensignor, Dominique Héripret et (absents sur la photo) de Didier-Noël Carlotti et du professeur de médecine Thomas Bieber, spécialiste de la dermatite atopique humaine. Leurs recommandations visent à promouvoir un usage ciblé des dermocorticoïdes locaux (non associés aux antibiotiques) du fait de l’absence des effets secondaires systémiques à l’origine d’une sorte de “corticophobie”. Eric Guaguère souligne l’importance de l’éducation thérapeutique du maître, terme qu’il préfère à ceux d’observance ou de compliance qui placent le propriétaire “inobservant” dans une situation de culpabilité, voire de subordination par rapport au vétérinaire.

A l’occasion du congrès de l’Afvac, Merial lançait Vaxxin’Activ, un programme de développement de la vaccination chez les chiens. Cet outil part d’un constat alarmant : la population canine diminue (sept cent mille chiens de moins en quatre ans) et, par conséquent, vieillit. Si les chiots sont, comme les enfants, bien vaccinés les premières années, le taux de vaccination chute avec l’âge. Les propriétaires qui ne se vaccinent pas ou peu eux-mêmes à l’âge adulte ne perçoivent plus l’utilité des rappels annuels pour leurs chiens. Mais, paradoxalement, le rappel vaccinal reste, de loin (environ 60 % des cas), le premier motif de consultation.

Avec la même méthodologie que pour Impact félin, Merial propose donc aux vétérinaires, en sus des traditionnelles cartes de rappel et de la pochette Canikit®, un programme qui comprend une signalétique, un questionnaire “propriétaire” pour cibler les risques infectieux, des argumentaires, des réunions de formation du personnel dans la clinique, sans doute le point clé de la réussite, pour motiver et adopter une stratégie et un discours identiques.

  • Les autres nouveautés de ce congrès seront présentées dans un prochain numéro.

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