L’étanchéité des sutures intestinales doit être testée avec un volume d’eau optimal - La Semaine Vétérinaire n° 1430 du 17/12/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1430 du 17/12/2010

Chirurgie de l’intestin chez le chien

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Sophie Palierne

La péritonite septique est la complication la plus sérieuse lors de chirurgie intestinale. Elle est liée à des fuites en regard des sutures. Cette complication est associée à un taux de mortalité important, de l’ordre de 38 % chez le chien et de 67 % chez le chat. Chez l’homme, la réalisation des tests d’étanchéité peropératoires est associée à un recul du taux de complications dues à ces fuites.

La pression intraluminale de l’intestin du chien est basse, mais peut monter jusqu’à des valeurs élevées (environ 20 à 34 cm d’eau) lors du passage d’ondes péristaltiques. Pour tester l’étanchéité d’une suture intestinale, il est nécessaire d’atteindre cette gamme de pressions, mais quel volume faut-il injecter ?

Pour répondre à cette question, une étude expérimentale(1) a été menée chez trente-huit chiens ayant subi une biopsie intestinale. Le test d’étanchéité est réalisé en isolant un segment jéjunal de 10 cm, centré sur la zone biopsiée. L’occlusion de la lumière intestinale est obtenue soit avec deux pinces de Doyen, soit via une occlusion manuelle. Le liquide physiologique est injecté dans la lumière intestinale avec une aiguille de 25 G (orange). Un manomètre à eau, relié à un cathéter intraluminal, permet de mesurer l’évolution de la pression.

17,6 ml d’eau sont nécessaires lors d’occlusion manuelle

Le poids des chiens inclus dans l’étude varie de 7,5 à 25 kg (moyenne de 15 kg). Le volume nécessaire pour tester l’étanchéité est de 9,8 ml (20 cm d’eau) et 13,4 ml (34 cm d’eau) lors d’occlusion par les pinces de Doyen. L’occlusion manuelle a nécessité des volumes significativement plus élevés, de 12,2 ml (20 cm d’eau) et 17,6 ml (34 cm d’eau). L’occlusion manuelle est moins étanche que celle obtenue par les pinces de Doyen, mais elle est préférable, car moins traumatisante pour l’intestin.

Cette étude souligne l’intérêt de réaliser des tests d’étanchéité en utilisant un volume optimal pour révéler une insuffisance des sutures. Il est toutefois important d’éviter des volumes excessifs qui pourraient compromettre leur tenue et leur efficacité.

Les volumes mesurés ne concernent que la capacité de distension d’intestins sains et ne tiennent pas compte d’une éventuelle modification, liée à un phénomène pathologique. Il serait intéressant de réaliser des études cliniques prospectives pour évaluer l’impact de ces tests sur le taux de complications.

  • (1) K. Saile, H.W. et D.M. Boothe : « Saline volume necessary to achieve predetermined intraluminal pressures during leak testing of small intestinal biopsy sites in the dog », Vet. Surg., 2010, n° 7.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr