La filière, déjà mise à mal, doit maintenant faire face à la directive sur le bien-être - La Semaine Vétérinaire n° 1429 du 10/12/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1429 du 10/12/2010

Volailles de chair. Journée nationale

Actualité

Auteur(s) : Hélène Vandenberghe

La mise en place des directives européennes relatives au bien-être des volailles de chair et à l’environnement intervient dans un secteur actuellement en perte de parts de marché et en baisse de production en France. Cette problématique a été abordée lors de la Journée nationale des volailles de chair qui s’est tenue à Pacé (Ille-et-Vilaine) le 18 novembre dernier, et qui a rassemblé plus de cent cinquante personnes.

La France, comme la majorité des Etats membres, a déjà transposé la directive sur le bien-être du poulet de chair (instaurée par l’Union européenne en 2007), comme l’a rappelé Marie-Aude Montely (bureau de la protection animale, ministère de l’Agriculture). Ainsi, l’arrêté ministériel du 28 juin dernier, relatif à la transposition de la directive, constitue l’aboutissement de la réflexion des groupes de travail qui ont réuni toutes les composantes de la filière avicole. Ce texte fixe une densité maximale en élevage de 33 kg/m2. Toutefois, à condition de respecter certaines exigences supplémentaires liées au bien-être animal, l’éleveur peut aller jusqu’à des densités de 39 kg/m2, voire 42 kg/m2.

Les premiers contrôles auront lieu à partir du second semestre 2011

De nouvelles exigences, qui concernent les différents aspects intervenant dans les domaines de la santé et du bien-être des cheptels de plus de cinq cents poulets, sont mentionnées dans l’arrêté.

Ainsi, l’obtention d’un certificat individuel d’éleveur de poulets de chair, dispensé à la suite d’une formation par un organisme agréé ou par les services vétérinaires et reconnaissant l’expérience de l’éleveur, est désormais imposée. Les bâtiments d’élevage doivent en outre répondre à de nouvelles normes en termes d’organisation, et des contraintes supplémentaires sont imposées aux éleveurs qui souhaitent dépasser un chargement de 33 kg de poids vif/m2. Parmi elles figure le suivi de la mortalité dans l’élevage, l’information devant être transmise à l’abattoir où aura lieu l’inspection post-mortem des lots. « C’est une première dans les textes de protection animale, et un moyen d’avertir l’éleveur des prévalences de mortalité dans son élevage et de certaines lésions chez les volatiles, dont il n’a pas toujours conscience », a souligné Marie-Aude Montely. En aucun cas, le chargement ne pourra excéder 42 kg de poids vif/m2. Les premiers contrôles auront lieu lors du second semestre de l’an prochain, alors que le texte suscite déjà de nombreuses interrogations, par exemple liées au taux de mortalité précoce en élevage, pas forcément imputable au comportement de l’éleveur, ou encore au maintien de la compétitivité des structures françaises avec ces nouvelles conditions. Emerge aussi la question de la mise en place de surfaces surélevées, qui pourrait autoriser les éleveurs à augmenter les densités au mètre carré. Pour Marie-Aude Montely, ce n’est pas envisageable, car cela ne répond pas à la définition des surfaces utilisables dans la directive, chacune d’entre elles devant être recouverte de litière.

En outre, dans quelle mesure de légers écarts à l’arrêté ministériel seront-ils sanctionnés ? La réponse n’est pas encore apportée.

« C’est une directive positive pour améliorer la formation des éleveurs et rénover les bâtiments, estime pour sa part Isabelle Leballeur (section avicole de la FDSEA de la Sarthe). En revanche, si la majorité des acteurs du monde avicole semblent conscients de la nécessité de cet arrêté, il faut néanmoins l’appliquer avec souplesse et bon sens, dans un secteur qui a déjà de nombreux obstacles à surmonter. C’est un défi à relever, face à la concurrence des pays émergents, mais dans un contexte où les comportements des consommateurs pourraient valoriser les productions des élevages de l’Union, aux normes plus élevées. »

Le Grenelle de l’environnement est synonyme de gros efforts pour les éleveurs

Un autre temps fort de la journée était consacré à la prise en compte du respect de l’environnement et de son impact pour les filières d’élevage. En effet, le Grenelle de l’environnement a relayé, en 2007, les directives européennes et réorienté les préoccupations vers de nouveaux objectifs. Dans une France où l’agriculture est responsable de 19 % des émissions de gaz à effet de serre, les filières vont devoir s’adapter. Paul Ponchant et Claude Aubert (Institut technique de l’aviculture) ont ainsi décrit le contexte législatif actuel.

Ainsi, une réduction des rejets (en particulier de phosphore), de la consommation d’énergie (par une maîtrise accrue des réglages des équipements et de la conception des bâtiments d’élevage), des émissions de gaz à effet de serre, d’azote et de particules sont désormais à l’ordre du jour.

Autant de défis à relever dans un pays où se profile l’affichage environnemental des produits de consommation (qui sera effectif en juillet 2011). Selon les acteurs de la filière avicole, cela ne pourra se faire que si les efforts de recherche se poursuivent pour développer de nouvelles méthodes d’évaluation des émissions (le prix d’un analyseur de gaz, par exemple, est de 90 000 €, un coût prohibitif pour les éleveurs) et de collecte de données fiables correspondant aux exploitations. Des efforts nécessaires qui conditionnent la durabilité des élevages.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr