L’histoire de la peste humaine est trahie par son génome qui retrace les routes de propagation de la maladie - La Semaine Vétérinaire n° 1429 du 10/12/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1429 du 10/12/2010

Santé publique. Génomique

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Le génome de la peste humaine permet de déterminer l’origine des épidémies qui se produisent dans le monde depuis l’Antiquité. Tel est le résultat que les chercheurs d’un consortium international viennent de publier(1). Grâce à l’étude comparative de dix-sept génomes complets d’isolats de Yersinia pestis provenant de plusieurs régions du monde, ils ont pu isoler neuf cent trente-trois localisations de variations du génome (single nucleotide polymorphism). Ces marqueurs pertinents ont ainsi permis de suivre l’évolution de cette bactérie. Ensuite, l’étude comparative de ces single nucleotide polymorphism dans les isolats conservés dans les banques de données mondiales a permis de dresser un arbre phylogéographique de Yersinia pestis. L’association entre la souche et son origine géographique et historique permet ainsi de déterminer l’évolution de cet agent pathogène et de déterminer ses routes de transmission historiques ou plus récentes.

Identifier les routes de diffusion permettra d’améliorer la lutte contre les épidémies

Les résultats indiquent que la peste serait originaire de Chine et d’Asie centrale. Elle aurait ensuite diffusé en plusieurs vagues vers l’Europe, l’Amérique, l’Afrique et l’Asie du Sud, conduisant à l’apparition de lignées spécifiques par pays. A partir d’un rameau commun, une première ramification correspond à une diffusion vers l’Asie, une deuxième vers l’Afrique centrale et de l’Ouest, une troisième du nord vers le sud de la Chine. La dernière branche correspond à la propagation dans le reste du monde. Cette dernière se divise ensuite en plusieurs rayons correspondant chacun à une zone de diffusion de la maladie. Ainsi, les six cent vingt-six isolats rencontrés actuellement aux Etats-Unis correspondent tous à un même rayon, et les quatre-vingt-deux provenant de Madagascar appartiennent tous à un autre rayon. La peste aurait atteint l’Amérique du Sud depuis l’Europe, celle-ci ayant été infectée par une souche venue d’Inde.

Cette méthode, qui permet de retracer l’évolution géographique et l’histoire de la peste à partir de son génome, pourra s’appliquer à d’autres agents pathogènes. Mieux connaître leurs routes de diffusion sera sans doute un plus pour améliorer les méthodes de lutte et endiguer certaines épidémies.

  • (1) G. Morelli et coll : « Yersinia pestis genome sequencing identifies patterns of global phylogenetic diversity », Nature Genetics, 2010, vol. 42, n° 12, pp. 1140-1143.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr